La hausse des prix du carburant à la pompe n’est pas restée sans impacts pour le quotidien des citoyens. C’est en vue d’apporter des solutions concrètes et pratiques à toutes les strates de la société que le Ministre du travail et de la sécurité sociale Gregoire Owona a multiplié ce 20 février 2024 des concertations avec des acteurs concernés à Yaoundé.
Les concertations entamées par le Ministère du travail et de la sécurité sociale ne date pas du relèvement des prix du carburant. D’après le Chef de département, les tractations avec les différents acteurs ont débuté après l’annonce du Chef de l’État lors de son adresse à la nation le 31 décembre 2023.
Sur ce sciage, pour le Secrétaire général du CSAC Mouangue Pierre Louis, le Ministre est resté ouvert quoiqu’il ait ouvert les concertations après l’augmentation des prix. De manière concrète, sur le smig, a-t-il poursuivi « nous avons demandé le relèvement du SMIG à 100 000 FCFA puis l’augmentation des pensions retraite, ajouté à cela l’arrêt de certaines taxes notamment celles réservées à la CRTV et au Crédit Foncier qui Impactent de manière considérable la bourse du citoyen.
Pour Isaac Bissala syndicaliste, négocier un nouveau smig n’est pas utile alors que les précédents ne sont pas appliqués. « Nous avons suggéré que des mesures d’accompagnements soient la solution. En clair, il s’agit de la révision et de la négociation des conventions collectives. Aussi, nous avons demandé au gouvernement de revoir sa politique économique. Nous sommes des africains et en Afrique c’est l’économie communautaire. Créer une politique qui vise à vider les villes et donc à lutter contre l’exode rural ».
Au demeurant, les concertations entamées entre le Ministre et les acteurs syndicaux ont favorablement posé les bases d’un climat de confiance et de sérénité pour le bien être social.
Gervais Fredy MEMANA
Author Profile
-
Journaliste professionnel, et directeur de publication de impactechosnews.com
Téléphone : 695280655 / 676261202
Mail : gervaisfredy0@gmail.com
Latest entries
- CTD14 juin 2024Protection de l’environnement: Le Minddevel un acteur actif dans l’implication des collectivités dans la lutte contre les changements climatiques.
- Société14 juin 2024FORAESS 2024: Au-delà des résolutions; des espoirs.
- Infrastructures14 juin 2024Programme d’Appui aux Secteurs des Transports: L’ ONU Femmes au MINTP.
- Infrastructures14 juin 2024Aménagement de Section Bogo-Carrefour Guirvidig, voiries de Bogo et Maroua: Le Terrassement doit s’accélérer.