30 milliards de F seront nécessaires pour restituer à Bamenda capitale régionale du Nord-ouest sa pleine beauté urbaine. Telle est l’information principale à retenir de la visite de travail du Ministre Ketcha Courtes et de ses hôtes S.E Thierry Marchand Virginie Dargo ce 18 avril 2024 dans cette partie du pays.
Madame la Ministre de l’Habitat et du Développement Urbain; Célestine Ketcha Courtes a servi de guide à ses hôtes S.E Thierry Marchand ambassadeur de France au Cameroun et à sa compatriote Virginie Dargo (Agence Française de Développement) en visite de travail ce 18 avril 2024 dans la ville de Bamenda. Durant ce périple, les deux personnalités en vue d’atteindre les objectifs fixés à Bamenda, ont procédé à la signature d’une Convention d’Accord avec pour axe majeur le démarrage effectif des travaux de Voiries dans la capitale régionale du Nord-ouest.
Rien ne sera plus comme avant à Bamenda. La signature de la convention d’accord entre le Cameroun et la France devant grainer un financement de plus de 30 milliards de FCFA le confirme. Amplement dit, après leur satisfaicit exprimé à Bafoussam dans le cadre des travaux réalisés par C2D et leur entretien, la ville de Bamenda s’est inscrite dès ce 18 avril dans la liste des villes futuristes du Cameroun. De manière précise, la capitale régionale du Nord-ouest Bamenda va bénéficier tout d’abord de 20 milliards FCFA dans le cadre de sa voirie urbaine structurante. À cela greffer, une cagnotte de près de 10 milliards F pour les travaux connexes.
Pour S.E Thierry Marchand, les habitants de Maroua, Bertoua et Bafoussam savent déjà de quoi il s’agit. C’est la dernière phase de ce vaste projet C2D Capitales régionales qui nul doute et dans les brefs délais va impacter le quotidien des populations. « Ça nous a demandé des efforts, aujourd’hui nous y sommes à Bamenda et j’espère dans quelques semaines les populations verront un changement très net dans l’urbanisme et un confort moral » s’est t-il confié.
Ces annonces de grande satisfaction ont fait dire à Madame la Ministre toute sa profonde gratitude au autorités locales; Adolphe Lélé Lafrique le Gouverneur; au Président du Conseil régional, le Pr. Fru Angwafo III ; au Maire de la Ville ; aux Maires des Communes d’arrondissements de Bamenda entre autres. Aussi a t-elle martelé « Nous avons fait des projets en amont peut-être pas mineurs. Mais là nous entrons dans la voirie, c’est plus de 30 milliards qui seront investis ici. Il s’agit d’améliorer la mobilité urbaine à Bamenda. C’est pourquoi nous lançons un appel à tous pour parler à nos enfants car c’est beaucoup d’emplois qui vont reprendre et voir le jour; c’est 30% des tâches qui seront ouvertes aux femmes ».
Loin d’être une promesse, la ville de Bamenda grâce au projet C2D et d’autres comme le Planut, le Programme d’Investissement Public et la poursuite de la construction des logements va prendre un coup d’éclat pour se hisser au cœur des villes les plus modernes et propre au Cameroun.
Gervais Fredy MEMANA
Author Profile
-
Journaliste professionnel, et directeur de publication de impactechosnews.com
Téléphone : 695280655 / 676261202
Mail : gervaisfredy0@gmail.com
Latest entries
- Infrastructures13 juillet 2024Route Ntui-Ndjole: La BAD recommande la levée des suspensions.
- Société12 juillet 2024Agence des Normes et de la Qualité: Une dame aux manettes..
- Entrepreneuriat12 juillet 2024Financement des TPE et PME: L’affacturage comme option d’impact.
- Environnement12 juillet 2024Transport-Protection de l’environnement: Vers la mise en place d’un plan national de mobilité électrique.