En faveur de la 138 édition de la fête Internationale du travail, le Ministre des Travaux Publics a ouvert les portes de son secteur d’activité aux usagers. L’objectif visé par ce dernier, lutter contre le chômage en sensibilisant les demandeurs d’emplois et particulièrement la jeunesse sur les niches d’opportunités que regorge le domaine des travaux publics.
Les bâtiments et les travaux publics sont une niche d’emplois peu connue. La démonstration en a été faite ce 29 avril 2024 à l’esplanade de la délégation régionale des Travaux Publics du Centre en présence d’Emmanuel Nganou Djoumessi et de ses plus proches collaborateurs.
Avec où sans diplômes le secteur des bâtiments et de travaux publics accueille toute personne garnie de volonté. En effet, elle occupe une position non négligeable dans la consolidation de l’économie avec des acteurs institutionnels, hommes politiques; d’affaires; des entreprises et autres entités qui s’imbriquent et se bousculent pour la réalisation des offres qui sans la mains d’oeuvres restent sans matérialisation.
Il existe dans ce domaine d’activité, plusieurs issues d’opportunités de carrière. Allant de l’aménagement public et urbain à la construction des infrastructures. De manière concrète, avec un CEP, un CAP et où sans, près de trente options fiables sont à portée de main. Des aide-pendre; cantonnier; coffreur; charpentier – menuisier d’entretien ; ferrailleurs ; etancheur ; manœuvres et terrassier…etc.
En rappel, face aux défis de la multiplicité des projets, des enjeux liés à la décentralisation et à la demande de la main d’oeuvre, le ministère des travaux publics s’est engagé dans l’accompagnement des métiers d’ouvriers spécialisés dans les BTP. Ainsi, par arrêté conjoint Mintp-Minesup du 4 juillet 2022 plusieurs Centres de formation professionnelle aux métiers des travaux publics dans les dix régions vont lancer des sessions de formation en 2024.
En somme, au-delà d’une découverte des matériaux et des procédés mis en usage pour les réalisations, le Mintp s’est voulu rassurant en démontrant son engagement pour l’autonomisation de la jeunesse via la lutte contre le chômage.
2C Ngono Akoum
Author Profile

-
Journaliste professionnel, et directeur de publication de impactechosnews.com
Téléphone : 695280655 / 676261202
Mail : gervaisfredy0@gmail.com
Latest entries
Eco & Finance5 novembre 2025Modernisation du Port Autonome de Douala: Mira SA, un partenaire stratégique s’engage.
Infrastructures4 novembre 2025Falaise de Dschang: stabilisation de la déviation, la circulation reprend pour les véhicules légers.
Infrastructures4 novembre 2025Préparation du budget 2026: Le Mintp affine ses priorités avant les conférences budgétaires.
Société4 novembre 2025Cameroun_Construction de quatre Smart Campus: Le Minfopra et les acteurs en conclave.
