Les problématiques liées aux actions et prouesses des forces armées sont restées sans grands échos au sein de opinion publique. Pour le lieutenant colonel Onambele Mendouga Guy Hervé, la création du Bataillon d’Intervention Rapide (BIR) en 1998 est venue solutionner plusieurs difficultés d’enjeux majeurs pour la défense de l’intégrité nationale et la grande criminalité transfrontalière peu connues. C’est en vue de démontrer l’apport et l’impact de ce corps d’élite dans ces luttes qu’il a soutenu à l’Université de Yaoundé l; le 30 avril 2024 une thèse sur le BIR.
Il ne sera plus appelé simplement lieutenant colonel mais lieutenant colonel Dr Onambele Mendouga Guy Hervé. Son courage et sa détermination lui ont donné la pleine qualité. Car, les militaires ainsi que d’autres corps des forces de maintien de l’ordre se distinguent par le silence de leurs actions. Pour le Lt Col Dr, il faut changer de paradigme afin de donner sens et mieux consolider des expression « défense populaire » jadis et « armées nation ».
Portée sur le thème: « Le BIR face à la problématique de la défense nationale et la lutte contre la grande criminalité transfrontalière 1998-2018; essai d’analyse historique », la soutenance PhD faite par le Dr vise à asseoir entre les forces de maintien de l’ordre et la population un canal étroit pour un meilleur résultat et un accompagnement soutenu sans faille.
Pour le cas du BIR, son engagement dans la lutte contre l’invasion de la secte islamiste Boko Haram dans les régions de l’Extrême Nord et du Nord, son omniprésence face au phénomène de coupeurs de route autant que son abnégation face aux anti-balaka à l’Est du pays et la gestion professionnelle de l’affaire de Bakassi démontrent à suffir le rôle joué dans la conservation de l’intégrité nationale et la défense des biens et des personnes.
Face au jury affûté, très averti et pluridisciplinaire avec à sa tête le Pr. Saibou Issa de l’Université de Maroua au côté du Pr Meyolo Joël Narcisse de l’UYde l et du Pr. Ebogo Franc de yaoundé 2, entre autres. Face à tous et quoiqu’aucune œuvre humaine ne soit parfaite, le Lt Col n’a faibli. En d’autres termes malgré les limites liées à la discipline du corps aux exigences professionnelles…le Dr Onambele Mendouga a démontré qu’en zone CEMAC comme en Afrique de manière générale, le BIR est un exemple de force à implémenter et une source de solutions pour contrer les militaires étrangers régulièrement appelés en renfort et surtout les sectes inslamistes.
En somme, la thèse doctorale ayant reçu la mention très honorable au-delà de son caractère novateur; son originalité de part sa pertinence et son caractère actuel malgré les limites de communication reconnues au corps et aux fmo en général; reste un exemple à suivre pour construire et maintenir le lien armée nation.
Gervais Fredy M.
Author Profile

-
Journaliste professionnel, et directeur de publication de impactechosnews.com
Téléphone : 695280655 / 676261202
Mail : gervaisfredy0@gmail.com
Latest entries
Politique2 novembre 2025Esther Bitoté: Une figure emblématique du leadership féminin et de l’engagement citoyen au Cameroun.
Société2 novembre 2025Stabilité du Cameroun: La culture de la paix, facteurs d’émergence.
Société31 octobre 2025ISTA_CEMAC: La 53e session ordinaire du Conseil d’Administration se tient à Brazzaville.
Politique31 octobre 2025Cameroun_Crise post-électorale: Après les casses la galère.
