La reconnaissance et la gratitude de l’organisation Helen Keller International au Gouvernement camerounais pour ce partenariat de plus de trente ans ont été présentées au Ministre de la Santé Publique.
C’était au cours de l’audience accordée dans la matinée du 23 mars 2023 au Président Directeur Général de HKI Madame Cathy SPAHN et sa suite._
Évaluer la mise en œuvre effective des différents projets implémentés ainsi que l’impact des financements octroyés par HKI au Cameroun de manière globale, c’est la raison de la présence depuis quelques jours d’une équipe de très haut niveau de cette structure en terres camerounaises.
En effet, à travers le partenariat qui lie Helen Keller International et le Gouvernement, cette organisation présente dans 21 pays mène plusieurs interventions sur le terrain et apporte son soutien dans divers domaines de la santé : la lutte contre la malnutrition infantile et les maladies tropicales négligées à l’instar de l’onchocerchose, et très récemment le dépistage des problèmes occulaires en milieu scolaire qui a permis de toucher 20 000 élèves en 2022.
HKI ne compte pas s’arrêter en si bon chemin. Elle s’est dite prête à contribuer pour la mise en place de la CSU.
A ce sujet, le Dr MANAOUDA Malachie a informé son hôte de la tenue dans les semaines à venir d’une conférence dédiée aux partenaires. Il sera question au cours de cette rencontre de présenter aux potentiels donateurs les prochaines étapes de ce projet que le Président de la République appelle de tous ses vœux, les besoins en terme d’accompagnement et la démarche à suivre.
En remerciant Helen Keller International, au nom du Gouvernement camerounais, pour ses actions marquantes dans le secteur de la santé et en rassurant ses invités de la poursuite de cette étroite collaboration dont les premiers bénéficiaires sont les populations, le Ministre de la Santé Publique a suggéré à ces derniers, sous fond de plaidoyer, d’étendre les interventions en milieu scolaire à la santé auditive tout en insistant sur la nécessité d’une adéquation entre le champ d’action et la cartographie des besoins. Pour le Dr MANAOUDA Malachie, il est important que le service atteigne les zones touchées où l’accès aux soins n’est pas aisé et la demande forte.
C’est sur la promesse de continuer à travailler à rendre ce partenariat encore plus solide que les deux parties se sont quittées.
Author Profile
Latest entries
- Politique8 avril 2024Le Mouvement 30 Millions de Frankistes décline toute affiliation avec le parti politique PRPC
- Politique26 mars 2024Élection de Diomaye Faye au Sénégal : Le Mouvement 30 Millions de Frankistes appelle la jeunesse à jeter son dévolu sur Franck Biya
- Entrepreneuriat12 janvier 2024Club Afrique de l’émergence distingue l’Entrepreneur camerounais Joseph Marie Anguissa
- CTD4 janvier 2024Commune de Zoétele: Un budget pragmatique et realiste adopté !