Le 30ème anniversaire de l’année Internationle de la famille s’est célébré ce 15 mai 2025 à Yaoundé. Autour de plusieurs familles et panelistes, la cérémonie intitulée « Café familiale » a servi de scène en présence du Ministre Marie Thérèse ABENA ONDOA à rétablir le cadre qui justifie l’existence d’une famille et à lui donner les moyens d’une meilleure résilience face aux chocs climatiques, migratoires socioéconomique et technologique actuels.
La salle Ongola réservée à la célébration du 30eme anniversaire de la famille s’est avérée étroite. En effet, sur invitation du membre du gouvernement, les panelistes constitués d’homme et femmes de divers bords ont eu droit à plusieurs exposés. Au-delà de celui de l’évangéliste Emmanuel Lingom de l’Institut Tiranus qui a appelé au dialogue vertical et horizontal au sein de la famille en apportant des moments de joie et bonheur; car pour lui « la famille est sacrée et n’a pas seulement des moments de tristesses ».
Au sujet de l’identité familiale, pour sa Majesté le Pr. Bingono Bingono, il n’existe pas de famille dans l’égalité de genre et les mariages homosexuels. De manière concrète a précisé l’initié, « la famille a été dénaturée ». Autrement a-t-il rappelé « un retour à l’orthodoxie s’impose, ». La hiérarchie familiale où l’homme était chef de famille pourvoilleur et la femme gardienne de l’éducation est le socle d’une société forte. Dans la même veine, l’homme de culture, parlant de l’homosexualité déclare qu’il n’y a pas de famille entre deux hommes et où deux femmes vivant sous l’appellation de couple et avec des enfants adoptés.
Au demeurant, pour Madame la Ministre de la Promotion de la femme et de la famille, la famille de nos jours est confrontée à plusieurs difficultés exogènes, androgènes et naturelles qui appellent à une prise de conscience collective et effective qui, non pas seulement participerait à la sauver mais également sauvegarder l’humanité face aux changements climatiques à la rareté des ressources et à l’abroutissement technologique des masses et surtout des familles.
En rappel, le 30e anniversaire de l’année internationale de la famille qui rentre en gare s’est célébré sous le thème « Famille résiliente face aux défis socioéconomiques, migratoires, climatiques et techniques ».
GIDAM
Author Profile
-
Journaliste professionnel, et directeur de publication de impactechosnews.com
Téléphone : 695280655 / 676261202
Mail : gervaisfredy0@gmail.com
Latest entries
- Infrastructures19 juin 2024Construction de la Nationale N*11: La section Kumbu-Ndu en travaux de terrassement.
- Eco & Finance19 juin 2024CAMEROUN-Solidification du tissu entrepreneurial: Les pouvoirs publics restent mobilisés.
- Société17 juin 2024Université de Yaoundé l: Le Pr. Rémy Magloire ETOUA met en garde ses collaborateurs..
- Entrepreneuriat17 juin 2024GECAM-MINPMEESA: Collaboration consolidée !