L’Université de la Gouvernance Verte (UniGoVe) est un nouveau concept développé et porté par l’ONG JVE (jeunes volontaires du Cameroun). Engagée dans les actions de développement durable et de protections de l’environnement entre autres, le nouveau venu d’après son représentant Hervé MAKEBEL vise à sensibiliser; à éduquer et à accompagner la jeunesse dans le processus d’intégration et d’implication aux affaires de la cité.
Pour atteindre ses objectifs fondés sur trois (3) actions et mieux les implémenter UniGoVe s’est associé des services de People in Need, European Patnership for Democracy , Mairie de yaoude 1; de la fondation Friedrich Ebert et par ailleurs de Alda. Pour elle, la promotion des principes tels que la démocratie participative, la transparence, la responsabilité et l’équité reposent sur un socle granitique d’une plate-forme regroupant tous les acteurs issus de divers horizons avec des indications précises des actes à poser.
Trois principales actions après la signature de partenariat survenue le 28 mai avec la fondation Friedrich Ebert (FES) vont régir la marche de UniGoVe. Tout d’abord, il s’agira de former les jeunes sur la notion de la gouvernance verte son apport et ses enjeux. Ainsi, la mobilisation et le renforcement des capacités des jeunes et leurs leaders semblent primordiales. Afin d’atteindre la cible rurale, en ligne comme en présidentielle au moins 150 jeunes se feront former.
Sur son action deux, JVE via l’Université de la Gouvernance Verte, compte mettre sur pied des espaces d’échange inter-générationnel. Ici le but est de facilité un cadre de dialogue social loin de tout exclusion.
En troisième action interviendra la mise en réseau. Il sera question d’accompagner et de favoriser le regroupement afin de permettre à membre du réseau d’accéder à l’instance décisionnelle pour mieux plaider la cause de la gouvernance verte.
Au demeurant, le projet qui va du 1er mai au 31 octobre 2024 a exclusivement pour responsabilité sociale d’améliorer la qualité et l’efficacité des politiques environnementales pour un renouvellement des idées afin d’aboutir à une prise de conscience collective basée sur la justice sociale.
GIDAM
Author Profile
-
Journaliste professionnel, et directeur de publication de impactechosnews.com
Téléphone : 695280655 / 676261202
Mail : gervaisfredy0@gmail.com
Latest entries
- Eco & Finance12 juin 2024Route Mankim-Meteing: La fin des travaux à l’horizon.
- Infrastructures12 juin 2024Route Bafang-kondjock: Les prestations se poursuivent sereinement.
- Infrastructures12 juin 2024Section Pont de la Benoue-Pont de Sala.
- Infrastructures11 juin 2024Section Ntui-Ndjole: La pose des glissières et des insfrastructures de la fibre optique en cours.