Le Ministre d’Etat, Ministre de l’Enseignement Supérieur, a présidé, ce samedi 1er juin 2024 au campus principal de l’Université de Garoua à Djoumassi, la cérémonie de clôture de la 24ème édition des Jeux Universitaires. L’événement a connu son apothéose, avec le sacre de l’Université de Yaoundé II et l’annonce d’une nouvelle formule de la compétition.
Sous la forte pluie qui a arrosé la ville de Garoua, le Pr Richard Laurent OMGBA, Recteur de l’Université de Yaoundé II, brandit le trophée qu’il vient de recevoir des mains du Pr Jacques FAME NDONGO, Ministre d’Etat, Ministre de l’Enseignement Supérieur, Président du Conseil Fédéral de la Fédération Nationale du Sport Universitaire (FENASU). Ladite institution, surnommée « la bombe à fragmentation », s’est taillé la part du lion au terme de cet acte 24 de la grand-messe du sport et de la culture universitaires, avec 31 médailles, dont 16 en or. Son dauphin, l’Institut Universitaire Siantou, a engrangé 10 médailles d’or, soit autant que l’Institut Universitaire du Golfe de Guinée (IUG), classé troisième.
Au classement des sports paralympiques, c’est encore l’Université de Yaoundé II qui l’emporte.
Au plan individuel, Marianne Hilary NDJIKE de l’IUG est désignée Reine des Jeux dans les sports olympiques, avec quatre médailles d’or en Tennis de Table.
La couronne de roi est partagée par Boris EKANI de l’Institut Universitaire Siantou (3 médailles d’or en Tennis de Table), et Raphaël NGAGUELE de l’Université de Yaoundé II (3 médailles d’or en Athlétisme). Dans les sports paralympiques, Monique Kevine Blanche KODY de l’Université de Douala s’empare de la couronne de reine, et Gildas BONBIONG’ON, celle de roi.
« En un quart de siècle, les Jeux Universitaires dont la première édition se tint à l’Université de Dschang en 1998 ont atteint la vitesse de croisière ici à Garoua. Et les grandes innovations introduites dès la présente édition par la Fédération Nationale du Sport Universitaire marquent, d’un sceau indélébile, le début d’une ère nouvelle. », a déclaré le Ministre d’Etat, à l’effet d’annoncer solennellement la mise sur pied d’une nouvelle formule des Jeux Universitaires. Le Championnat Zonal Universitaire (CHAZU), arrêté depuis quelques années par le Conseil Fédéral de la FENASU, démarrera en 2025. Ce format s’implémentera dans quatre zones géographiques, à savoir :
– 1ère zone : Adamaoua, Extrême-Nord, Nord, dont le championnat sera accueilli en 2025 par Maroua ;
– 2ème zone : Centre, Est, Sud, abritée en 2025 par Bertoua ;
– 3ème zone : Littoral, Sud-Ouest, dont la compétition aura lieu à Buea en 2025 ;
– 4ème zone : Ouest, Nord-Ouest, qui se disputera à Dschang.
Ce rendez-vous annuel, débouchera sur le Championnat National Universitaire, qui se tiendra tous les deux ans. Ce sera donc le choc des champions des compétitions zonales. La première édition du genre rassemblera la communauté universitaire à Ebolowa en 2026.
MINESUP-Impact Echos
Author Profile
-
Journaliste professionnel, et directeur de publication de impactechosnews.com
Téléphone : 695280655 / 676261202
Mail : gervaisfredy0@gmail.com
Latest entries
- Politique4 juin 2024Cameroun-Mise en œuvre de la politique minière: AFTI Jacques; un maillon de confiance dans la région de l’Est.
- Santé4 juin 2024Obsèques-Sécurité sanitaire: La Croix-Rouge accompagne sereinement monsieur Belinga Meka Richard à sa dernière demeure.
- Infrastructures4 juin 2024Route Poli-voko-Tchamba: Le produit stabilisant con-Aid donne forme.
- Infrastructures4 juin 2024Entretien et maintenance des routes en terre: Le MINTP et les sociétés forestières en rangs serrés via les conventions.