Sous la houlette de son president Joseph LE, la septieme session du comité interministériel chargé de l’assistance du prestataire, du suivi et du contrôle du projet de mise en oeuvre d’un nouveau Système Informatique de Gestion Intégrée des Personnels de l’État et de la Solde s’est tenue le 13 juin 2024 à Yaounde. Au-delà d’évaluer les avancées enregistrées; cette rencontre avait aussi pour finalité de lui trouver un nom de baptême et surtout procéder au lancement du fonctionnement en parallèle du nouveau système.
Appeler à venir révolutionner le fonctionnement de la fonction publique notamment dans la gestion des carrières, soldes, effectifs, archives et retraites, le nouveau SIGIPES est à date en partie opérationnel. En d’autres termes, d’après Joseph LE, président du Comité « la mise en place du nouveau système se poursuit dans de très bonnes conditions». Pour lui, avons nous déceler, les objectifs fixés lors de la sixième session tenues le 27 mars 2023 se matérialisent.
Sur les faits, faut-il le rappeler, il avait été question pour les administrations à statut spéciaux de mettre à la disposition des prestataires les données nécessaires pour la mise en place des modules.
Rendu à la veille du lancement de ce pent important du projet qui consistera à éprouver le système, pour le membre du gouvernement il y a lieu de se faire des espoirs.
Satisfactions avérée
«Tous les utilisateurs qui sont passés aucun d’eux n’a remi en question l’existence d’un nouveau Système. C’est quarante (40) administrations qui sont déjà passées avec près de 250 personnes qui au-delà d’être formées; ont éprouvé le système dans la production des actes de carrières».
À l’épreuve de la prudence
«Nous avançons méthodiquement. Tout n’est pas parfait mais le système est là fonctionne et apporte déjà des résultats satisfaisant. Nous suivons son évolution et procédons progressivement aux corrections pour s’assurer le moment venu qu’il est prêt».
Ce qui va changer
«Nous demandons à nos usagers encore un peu de patience. Lorsque ce système va pleinement entrer en fonction, nous marquerons un bon très important. Il ne s’agira plus de deux systèmes mais d’un seul. Se sera un traitement automatique des retraites, des reclassements et des avancements avec une disparition progressive de la paperasse. Se sera aussi la gestion biométrique et tres étroite du personnel», a souligné le ministre de la Fonction Publique et de la Réforme Administrative Joseph LE au sortie de la séquence protocolaire de la septième session.
Au demeurant, loin de l’incertitude annoncée par les détracteurs de la modernisation et de la réforme, les déclarations faites par le président du Comité chargé de l’assistance du prestataire garantissent aux usagers un séjour paisible dans la fonction publique.
Author Profile
-
Journaliste professionnel, et directeur de publication de impactechosnews.com
Téléphone : 695280655 / 676261202
Mail : gervaisfredy0@gmail.com
Latest entries
- Infrastructures16 juin 2024Fonction Publique-Nouveau SIGIPES: Plus qu’une question de temps !
- CTD14 juin 2024Protection de l’environnement: Le Minddevel un acteur actif dans l’implication des collectivités dans la lutte contre les changements climatiques.
- Société14 juin 2024FORAESS 2024: Au-delà des résolutions; des espoirs.
- Infrastructures14 juin 2024Programme d’Appui aux Secteurs des Transports: L’ ONU Femmes au MINTP.