Quelques temps après son installation comme Recteur de la mère des Universités Camerounaises, le Pr Rémy Magloire Etoua veut redonner à l’Enseignement Supérieur toute sa dignité et sa grandeur face aux actes qui ternissent l’image particulière de l’institution dont il a la charge. Pour lui, tout égard de comportement lié aux soutenances et au non respect du milieu universitaire doit cesser sans autres formes de procédures.
Il est question de préserver sainement le cadre d’apprentissage, l’éthique et l’intégrité au sein de la structure dont-il a la charge face à certains actes indélicats posés par certains de ses collaborateurs et formateurs. Le Recteur de l’Université de Yaounde l; à l’attention de ses collaborateurs chefs d’établissements, départements et coordonnateurs des CRFD et URFD a porté à leur attention une correspondance de mise en garde le 12 juin 2024, portant spécifiquement des modalités de soutenance des thèses de Doctorat/PhD et des mémoires.
D’après cette missive, le Recteur indique que: « Mon attention a été appelée en rapport avec l’objet repris en marge, sur un ensemble de pratique non universitaires donnant lieu à la mobilisation d’importantes sommes d’argent au détriment des candidats partant de leurs parents…».
Pour le responsable en chef, la détérioration des bâtiments pour des décorations, le monnayage de certains services, l’échange de présents entre candidats et membres du jurys, agapes divers parfois servis dans les salles, bureaux et édifices doivent cesser. Parce que, a-t-il indiqué « ces actes ne sont pas à garantir l’orthodoxie académique et l’impartialité des jurys commis à l’évaluation…Je vous demande d’y mettre fin et de veiller à ce que de tels actes n’aient plus lieu dans tous les campus de l’Université de yaounde I» a poursuivi le pionnier de l’Université du Soleil levant.
De manière concrète, cette première sortie alertante, quoique douce situe sans ambage l’engagement de l’homme contre la corruption, l’achat des consciences et l’octroi des diplômes à ceux qui ne méritent pas. Aussi peut-on lire, son intérêt à préserver et surtout à sacraliser non pas seulement le cadre universitaire mais également ses acquis.
Loin d’être une simplement mise en garde, le Recteur Rémy Magloire ETOUA au-delà de ses couloirs d’informations rappel à suffir sa maîtrise du domaine d’où son intérêt strict à l’application de cette instruction afin que nul n’en ignore le moment venu.
GIDAM
Author Profile
-
Journaliste professionnel, et directeur de publication de impactechosnews.com
Téléphone : 695280655 / 676261202
Mail : gervaisfredy0@gmail.com
Latest entries
- Société17 juin 2024Université de Yaoundé l: Le Pr. Rémy Magloire ETOUA met en garde ses collaborateurs..
- Entrepreneuriat17 juin 2024GECAM-MINPMEESA: Collaboration consolidée !
- Environnement17 juin 2024Transition énergétique: L’apport de Care For Environnement à Tanger.
- Entrepreneuriat16 juin 2024Enseignement supérieur-Entrepreneuriat: La VIème édition du GETEC annoncée.