Le Ministre des Petites et Moyennes Entreprises, de l’Économie Sociale et de l’Artisanat Achille Bassileken lll a signé avec l’Université d’Ebolowa le 20 juin 2024 à Yaounde un accord de partenariat. L’objectif visé par cet acte, clarifier les conditions et modalités d’accompagnement et d’encadrement du Ministère auprès de l’ENSET d’Ebolowa pour l’implémentation des activités d’incubation.
La promotion de la culture entrepreneuriale à l’Université d’Ebolowa ne sera plus une affaire de slogan. Achille Bassileken lll l’a acté en octroyant une somme de 70 millions de francs à l’Université dirigée par Jean Bosco Etoa Etoa.
De manière claire, l’offre matérialisée vise à accompagner techniquement, institutionnellement et financièrement l’École Normale Supérieure d’Enseignement Technique sous tutelle de l’Université dans ses actions de sensibilisation à la culture entrepreneuriale, à la diffusion de la bonne information sur le sujet et par ailleurs à la promotion des activités d’incubation des modules de formation et des dispositifs d’accompagnement au standards en la matière. Autrement dit, la cagnotte institutionnellement allouée aura pour finalité, faciliter le montage; le financement des projets des incubés, suivre et évaluer techniquement les projets non sans omettre de s’assurer de la conformité des modules de formation et d’appuyer dans la mesure du possible l’incubateur.
Pour le Recteur Jean Bosco Etoa Etoa, la matérialisation de l’accord est un privilège et une aubaine. «L’Université d’Ebolowa c’est six grandes écoles et trois facultés classiques qui regorgent des talents. Par cet accord, le Minpmeesa nous offre l’occasion d’accompagner les jeunes esprits entrepreneurs. C’est donc en sommes la réalisation du rêve du Chef de l’État et du gouvernement de voir prendre corps à l’Université d’Ebolowa le statut d’étudiant entrepreneur».
À titre de rappel a indiqué le Ministre, le renforcement du tissu économique local passe absolument par la promotion de la culture entrepreneuriale d’où les efforts entamés en milieu universitaire depuis 2016; lesquels vont se poursuivre avec la dotation de près de 214 millions pour les Universités d’État et certaines grandes écoles.
GIDAM
Author Profile
-
Journaliste professionnel, et directeur de publication de impactechosnews.com
Téléphone : 695280655 / 676261202
Mail : gervaisfredy0@gmail.com
Latest entries
- Infrastructures22 juin 2024MINTP-Entretien des routes en terre: l’ENSTP vers un centre d’excellence.
- Entrepreneuriat21 juin 2024Minpmeesa-Promotion de l’entrepreneuriat: l’Université d’Ebolowa dans le bain de l’incubation.
- Entrepreneuriat21 juin 2024Enseignement supérieur-Entrepreneuriat: Vers un meilleur suivi des produits du GETEC.
- Infrastructures19 juin 2024Section Matazem-welcome to Bamenda: L’entreprise Bun’s intensifie la mise en place du grave bitume.