Trouver du financement pour son agriculture autant que s’engager à financer le secteur agricole voir halieutiques sont deux axes risqués en contexte Camerounais. C’est en vue d’évaluer la situation pour mieux répondre à la demande, qu’un atelier sur la promotion du financement agricole a réuni à Yaoundé du 19 au 20 juin 2024, les agriculteurs; les financiers; les administrations et les partenaires dans la perspective de trouver des issues pour un lendemain reluisant.
Les problématiques de lutte contre la faim et le développement des filières agricoles sont toutes liées à la question financière. Dans le cas de la lutte contre la faim, le financement pour l’augmentation de la productivité agricole, halieutiques et bien d’autres sonne comme un impératif préalable. Pour la République Fédérale d’Allemagne, vivre à l’abri de la faim subodore une transformation profonde des systèmes agroalimentaires. Ainsi, via son bras séculier la GIZ, il est question via le ProFinA (Promotion du Financement Agricole) de mettre ensemble les acteurs intervenants dans le milieu afin d’examiner la question pour des solutions concrètes, adaptées et efficaces au modèle économique Camerounais.
Sur les faits de la retissance liée aux finances, plusieurs raisons motivent la peur des établissements bancaires. Au-delà des conditions climatiques, le mauvais ficelement et où l’absence des business plan et aussi les faibles garanties qui caractérisent le secteur.
Pour Madame Elisabeth Atangana agro-eleveur, « Ce qui est fait jusqu’à date est l’œuvre des pouvoirs publics. Par cette rencontre, il est question d’approfondir les réflexions afin de donner au gouvernement les raisons impérieuses de mettre sur pied une véritable banque agricole. Pour cela, nous souhaitons la participation des producteurs et l’attente des 10% de Maputo. À date, plusieurs raisons sont évoquées notamment le manque de structuration des organisations paysannes et l’absence d’un système adapté de financement de l’agriculture sont entre autres les raisons », a-t-elle précisé rappelant que les résolutions issues de cette rencontre sont importantes pour la matérialisation de ce vœu.
GIDAM
Author Profile
-
Journaliste professionnel, et directeur de publication de impactechosnews.com
Téléphone : 695280655 / 676261202
Mail : gervaisfredy0@gmail.com
Latest entries
- Eco & Finance22 juin 2024CAMEROUN-Promotion du financement agricole; les acteurs en concertation.
- Infrastructures22 juin 2024Pont sur le fleuve Malombo: Les spécificités de l’ouvrage.
- Infrastructures22 juin 2024Construction du pont sur le fleuve Malombo: ces tâches déjà effectuées qui distinguent l’entreprise.
- Infrastructures22 juin 2024MINTP-Entretien des routes en terre: l’ENSTP vers un centre d’excellence.