Le 6 ème comité interministériel en charge de l’assistance du prestataire, du suivi et du contrôle du projet de mise en œuvre du nouveau système informatique de gestion intégrée des personnels de l’État et de la solde s’est tenu ce 27 mars 2023 à Yaoundé, sous la conduite de son Président Joseph Anderson Le, ministre de la fonction publique et de la réforme administrative en compagnie du Directeur général du budget Alo’o Edou et de Chantal Marguerite Mveh, Directrice générale du centre national de développement de l’informatique (CENADI) et bien d’autres personnalités.
La rencontre qui se tient à Yaoundé ce 27 mars, entre en droite ligne avec le processus de modernisation entamé par le minfopra dans la refonte complète des applications en charge de la gestion des ressources humaines de l’État. Avec pour ambition federer SIGIPES et ANTILOPE, sa mise en place vise à améliorer la qualité de prestation fournies aux usagers.
En clair, il s’agira de la gestion électronique des documents, du contrôle effectif de la présence, de l’état général du personnel et par ailleurs de la gestion de son solde. En d’autres termes, le nouveau système de SIGIPES qui occupe les responsables de plusieurs entités étatiques a pour finalité garantir l’intégrité, la confidentialité, la traçabilité des connexions, la gestion de sécurité et profils non sans oublier la non répudiation des traitements. Ceci sur un ensemble de quatorze modules interconnectés et intégrés.
Face à ces multiples attentes, deux sociétés ont reçu l’accord de l’État pour mener à bien ce vaste processus de réforme, Afreetech et SIMAG, dont le niveau d’avancement des travaux de mise en œuvre fait l’objet du jour, an après l’accord.
En clair, pour le ministre Joseph Anderson Le, l’évolution est à féliciter après la phase de contractualisation. Contrairement à ce que pensent certains, l’avenue du SIGIPES Il, est un point extrêmement important dans la modernisation de notre admiration. « Il permettra d’évaluer le rendement du personnel, sa présence effective, la gestion du solde pour ne que citer ».
En sommes, par cet acte le gouvernement envisage créer un nouveau cadre de vie professionnel qui tient compte de la simplification des procédures par la mutualisation des ressources informatiques afin d’aboutir à une métamorphose véritable de la gestion des ressources de l’État.
Author Profile
-
Journaliste professionnel, et directeur de publication de impactechosnews.com
Téléphone : 695280655 / 676261202
Mail : gervaisfredy0@gmail.com
Latest entries
- Infrastructures19 juin 2024Construction de la Nationale N*11: La section Kumbu-Ndu en travaux de terrassement.
- Eco & Finance19 juin 2024CAMEROUN-Solidification du tissu entrepreneurial: Les pouvoirs publics restent mobilisés.
- Société17 juin 2024Université de Yaoundé l: Le Pr. Rémy Magloire ETOUA met en garde ses collaborateurs..
- Entrepreneuriat17 juin 2024GECAM-MINPMEESA: Collaboration consolidée !
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.