Le siège de la Caisse autonome d’Amortissement a accueilli le 10 juillet 2024 le Ministre des transports Jean Ernest Masséna Ngallè B. à l’occasion de la cérémonie de restitution de l’étude menée sur l’impact des ports secs. Au côté du Président du Conseil d’administration de l’Autorite portuaire nationale (APN), de son Directeur Général, du Directeur Général du Conseil national des chargeurs du Cameroun (CNCC), le Secrétaire général du MINT, l’Inspecteur général du MINT, les représentants des administrations et des Ports autonomes de Douala et de Kribi, il a été dit que ces insfrastructures sont porteuses de sécurité, de rentabilité, de performance.
L’Autorité portuaire nationale (APN) a mené avec le concours du cabinet dénommé « Bureau des affaires Maritimes et portuaires, cette réflexion pour évaluer dans quelle mesure la création des ports secs assurerait la sécurité, la rationalisation, la rentabilité du système d’approvisionnement et d’exportation avec pour corrolaire l’amélioration de la fluidité du trafic et la réduction des coûts de transports, des barrières physiques et non physiques. Selon cette étude, la création des ports aurait un impact certain sur les ports maritimes, sur les délais de passage portuaire des marchandises, la sûreté et la sécurité des biens et des personnes ainsi que la rentabilité et la performance portuaire.
Pour cela, elle a fait plusieurs recommandations du point de vue économique et institutionnel à savoir: la mise en place des ports secs le long des corridors en respectant les distances réglementaires, la création d’un cadre de gouvernance qui sache concilier le développement intrinsèque du port, de l’agglomération et des installations périphériques essentielles, l’organisation des réflexions prospectives et stratégiques entre les Autorités portuaires camerounaises et toutes les parties prenantes, la prise en compte des mesures fiscalo-douanieres incitatives permettant d’impulser une certaine attractivité vis à vis des sociétés nationales et internationales, la modification des lois complétant la loi organisant le secteur en y introduisant les ports secs, la préparation d’un décret portant organisant des ports secs, la modification du décret portant réorganisation de l’APN en prenant en compte les ports secs, la modification des dispositions portant création et organisation des ports autonomes, l’élaboration d’un cahier de charges pour la mise en place des ports secs.
Celcom Mint/ Impact échos.
Author Profile

-
Journaliste professionnel, et directeur de publication de impactechosnews.com
Téléphone : 695280655 / 676261202
Mail : gervaisfredy0@gmail.com
Latest entries
Santé5 novembre 2025Hôpital EPC de Djoungolo: Voici les défis qui attendent Romuald Yomane.
Eco & Finance5 novembre 2025Modernisation du Port Autonome de Douala: Mira SA, un partenaire stratégique s’engage.
Infrastructures4 novembre 2025Falaise de Dschang: stabilisation de la déviation, la circulation reprend pour les véhicules légers.
Infrastructures4 novembre 2025Préparation du budget 2026: Le Mintp affine ses priorités avant les conférences budgétaires.
