15 chantiers au total, en arrêt pour cause de résiliation de marché vont bientôt être reattribués, la question de validation des DAO y relatifs, en cours d’élaboration, a fait l’objet des échanges au cours d’une réunion présidée ce 29 juillet 2024, par le Ministre des Travaux Publics Emmanuel Nganou Djoumessi, à laquelle ont pris part les responsables des structures opérationnelles du MINTP qui portent les projets concernés.
De la présentation faite par les différents responsables des structures opérationnelles, il s’agit des projets ci après : (1) la section de route Douala-Bonepoupa long de 33 km et de la route Douala-Yabassi exécutée dans le cadre du plan d’urgence triennal.Dans la liste des projets dont les marchés ont été résiliés concernant le portefeuille de la Direction des Investissements Routiers, l’on dénombre les quatres projets suivants:Edea-Dizangué; Banyo-Mayo darle-Nyamboya section pont de la Mape-Bankim (30 km); Andom-Bouam et Menguemsi- carrefour NKahnkombo. Ces reprises envisagées concernent tout aussi les ouvrages de franchissement dont le porteur de projet est la Direction de l’entretien et de la protection du patrimoine routiers, son Directeur a pendant la réunion parlé de 2 bacs. Les travaux de réhabilitation du bac de Mbega dans le département du Nyong et So’o région du Centre et la réhabilitation complète du bac de Ngoura dans le département du Lom et Djerem région de l’Est.
La situation des projets à contractualiser relevant du portefeuille de la Division des Ouvrages d’Art fait état de trois contrats, les motifs de résiliation font suite au contexte sécuritaire pour le projet de construction du pont sur la rivière Mmen à Olurunti, situé sur le tronçon de route a Widikum-Olurunti-Egbechu dans le département de la Momo région du Nord-ouest, à l’environnement du projet dont la zone a été inondée. C’est le cas du projet de construction du pont sur le Dja sur l’axe reliant Ngalla à Bissombo dans le département du Dja et lobo. Enfin, l’autre motif concerne la défaillance des entreprises dûe à leur amateurisme c’est le cas du projet de construction du pont et ses accès sur le Mbam à Nchiayang dans le département du Mbam et Inoubou.
Dans le portefeuille de la Direction des Routes Communales, la situation exhaustive par Sous-direction de cette structure se présente ainsi : dans la sous direction du réseau Nord, les projets à re attribuer sont Makalingaï-Tokomberé dans le département du Mayo-Sava région de l’Extreme-Nord et la route Pana (Inter RN1-Poli.
Dans la Sous-Direction du réseau Ouest, le projet concerné est Man Owar Bey- Bimbia-Dikolo y compris la bretelle vers Marine de limbe 3ème. Dans la Sous-Direction du réseau Sud, le tronçon de route Oback-Mvoua-Nkolndobo-Kouandeng intersection route bitumée Messassi-Nkometou2.
Le Ministre des Travaux Publics qui tient la main ferme à la reprise des travaux a instruit à ses collaborateurs de procéder au lancement des appels d’offres restreints auprès des entreprises prequalifiées et catégorisées.
Author Profile
-
Journaliste professionnel, et directeur de publication de impactechosnews.com
Téléphone : 695280655 / 676261202
Mail : gervaisfredy0@gmail.com
Latest entries
- Infrastructures31 juillet 2024Contrats résiliés: Le ministre en conclave pour le redémarrage des travaux.
- Infrastructures31 juillet 2024Phase 2 de l’entrée Est de la ville de Douala: Les populations sensibilisées sur les activités en cours.
- Société26 juillet 2024Gestion minière et gouvernance: Vers de meilleures perspectives sociales.
- CTD26 juillet 2024Développement des CTD et rôle des autorités administratives: Le MINAT donne des éclairages.