Mezesse lll dans le Canton Ndu-Libi département du Dja et Lobo est résolument engagé à changer de paradigme en ce qui est du développement de sa contrée. Sous la houlette de Steve Patrick Valentin MEYO, fils; élite et président de la sous-section du village éponyme, les fils et filles dudit village, au nom du développement commun et de l’amélioration des conditions de vie des populations ont crée ce 03 aout à Mezesse le Comité de Développement de Mezesse lll (CODEM III).
Mezesse lll a une fois encore marqué le point de la différence. En effet, il a été décidé à l’unanimité ce 3 août de la création du CODEM III. Il s’agit d’un instruction qui; au-delà de participer aux développement, va servir de plateformes de rencontre dédiée au dialogue et aux échanges afin de venir à bout de plusieurs difficultés qui minent et s’enracinent dans ce village.
L’assemblée générale constitutive à laquelle ont favorablement répondu plus d’une centaine de personnes a matérialisé la volonté des uns et des autres. Durant cette séance de travail, par amendement, les projets de statut et de réglement intérieur ont été tissés et adoptés en assemblée et selon la vision voulue.
Loin des «adopted» connus sous d’autres cieux, la rencontre tenue à la salle de lecture du village a particulièrement été participative. Ainsi, de ce qui est mandat du président du CODEM lll, il s’étale sur une période de 2 ans et rotatif entre les différents villages avec possibilité d’être reconduit autant que possible par l’assemblée générale. Toutefois, la responsabilité du choix et de la présentation des membres du bureau issus obligatoirement des différents villages incombe à l’élu sous un délais d’un mois.
Bien qu’avec des actions dédiées à la promotion de l’excellence scolaire; à l’accompagnement des cacaoculteurs; des agriculteurs et formations diverses plusieurs commissions ont été créées. Notamment celle des grands projets et de la formation; de la probité morale; des sports et loisirs; des inventaires, de la comptabilité et des affaires économiques et celle des marchés entre autres.
Mezesse jadis un fleuron et un modèle de solidarité.
«Mezesse a marqué les esprits par son modèle de solidarité il y a plus de 50 ans. Au fil des jours cette entente et solidarité se sont effrités laissant place à l’individualisme et parfois à l’égoïsme ce qui n’est pas favorable au développement. Il est donc questions par cette retrouvaille fraternelles qui charrie déjà assez d’espoirs de ramener autour de la table tous les frères et sœurs, toutes les générations afin d’ouvrir une nouvelle page florissante de notre contrée» a souligné le Coordonnateur du CODEM III Jean Louis ZE.
Le CODEM III, un passage obligé…
« Bien de temps avant nous avions eu beaucoup de difficultés à mettre sur pied cet instrument. Le temps nous a permis de comprendre qu’il s’agit d’un passage obligé malgré les réticences observés. Notre stratégie d’intégration par partie menée par le Président de la sous-section à qui nous disons bravo et merci a porté ses fruits. Ainsi, au-delà des cacaoculteurs et des agriculteurs nous avons pu ressembler la majorité des acteurs du développement, car les échecs du passés nous ont suffisamment renseigné. De cette séance qui s’achève, nous avons passé en revue toutes les actions en adoptant nos textes de base à la vision commune. J’ai été dubitatif mais rendu à ce moment, au vue des travaux; je suis très optimiste pour l’avenir et reste déterminé dans le cadre de ce nouvel élan» s’est satisfait Afred MEDOU ingénieurs zootechnicien et responsable de la commission des grands projets.
Au demeurant, si la volonté de revoir Mezesse et notamment Mezesse lll briller est manifeste, cela est le fruit de l’engagement de tous et mieux encore de la détermination d’un homme Steve Patrick Valentin MEYO qui crois en la solidarité et reste convaincu que « l’union fait la force », et que le tout n’est pas de réhabiliter l’existant mais d’innover afin d’impacter positivement son temps.
GIDAM
Author Profile
-
Journaliste professionnel, et directeur de publication de impactechosnews.com
Téléphone : 695280655 / 676261202
Mail : gervaisfredy0@gmail.com
Latest entries
- Société6 août 2024Développement local: Le CODEM voit le jour à Mezesse lll.
- Société4 août 2024Administration publique-Retrocession et mise en service du logiciel AIGLES: Ce qu’a dit le Comité des recettes au sujet de la liquidation des décomptes.
- Société1 août 2024MINPROFF -62ème Journée de la Femme Africaine (JFA): Marie Thérèse ABENA ONDOA recommande..
- Eco & Finance1 août 2024CAMEROUN-Exploitarion minière: Ce que Minim Martap apporte comme avantages.