Les populations et particulièrement les cacaoculteurs de Mezesse lll peuvent désormais avoir l’esprit tranquille. La création le 3 août dernier à la salle de lecture du village su-indiqué du Comité de Développement de Mezesse lll leur donne toutes les garanties. Les missions à lui confier par l’assemblée générale et la vision donnée par le président de la sous-section Steve Patrick Valentin MEYO initiateur du projet ouvrent la porte à tous les espoirs.
L’avènement dans le village Mezesse III du CODEM IIV est un motif d’espoir. En effet, d’après les missions à lui confier, le nouveau Comité de Développement a pour mission phare de représenter les habitants du village pour les question liées au développement, de défendre leurs intérêts et de créer un environnement favorable permettant une saine émulation tout en renforcement les liens fraternelles entre fils et filles de la contrée sans pour autant écarter les résidents temporaires.
En vertu des pouvoirs conférés et en marge de son assemblée générale de création, le CODEM lll sous la conduite du Président de sous-section Steve Patrick V., de son secrétaire et en présence du coordonnateur Jean Louis Ze ont dans la perspective de revaloriser le cacaoculteur du coin et de mieux lutter contre les acheteurs de dupes tenu une séance de travail avec la société TOLCAR COCOA implantée à Sangmelima.
Durant les échanges, il a été question pour les organisateurs de repenser les closes qui entourent l’achat de la fève, de trouver les mécanismes de lutte contre le système de «cockssage» et par ailleurs d’asseoir les nouvelles bases entre le CODEM lll et TOLCAR demanderesse de la fève.
Au-delà du cours pratique donné pour la circonstance et les conseils liés aux bonnes pratiques notamment à l’entretien des champs, aux règles environnementales non sans omettre la conservation du produit, au nom des cacaoculteurs, les questions liées aux primes, à l’encadrement et à l’accompagnement et mieux encore à la variation du prix sur le marché ont été évacuées sans tabous.
Au sujet de l’entretien, de la valorisation des cites touristiques, des carrières et de la protection des forêts, des propositions concrètes liées à la création des espaces marchands, au payement d’un franc symbolique de visite et d’exploitation de la forêt s’en sont suivies.
Au demeurant, quoique nouveau né, le CODEM III; par ces actions entend pleinement jouer son rôle et bien qu’avec les cotisations de ses membres veut aller à la recherche des sources financières propres socle majeur d’atteinte des objectifs de développement fixés pour sa création.
2C NA
Author Profile
-
Journaliste professionnel, et directeur de publication de impactechosnews.com
Téléphone : 695280655 / 676261202
Mail : gervaisfredy0@gmail.com
Latest entries
- Société7 août 2024MEZESSE III – Initiative communautaire: Le CODEM III fait ses premiers pas.
- Eco & Finance7 août 2024TRANSPORT-Aviation civile: Le CNS tient sa première session ordinaire de l’année 2024.
- Infrastructures7 août 2024Rivière MAMA dans la région de l’Est: Le pont en structure métallique acrow conforté par l’achèvement des travaux de rives.
- Diplomatie7 août 2024DIPLOMATIE: S.E Martin STRUB adresse ses aurevoirs au MINPMEESA.