Plusieurs haut cadres nommés au Ministère de l’Enseignement Supérieur ont officiellement été installés le 31 juillet 2024 à leurs postes respectifs. Sous la houlette du Pr. Wilfred NYONGBET GABSA Secrétaire général dudit département ministériel, trois visages ont porté notre attention. Leurs parcours; leurs missions et les attentes portées en eux ont imposé un examen des lieux pour mieux comprendre le rôle primordial qu’ils devront désormais jouer dans la matérialisation de la nouvelle vision universitaire.
Le Pr. Thérèse NGOLUMA MALONGUE epse ATANGANA AMOUGOU; le Pr. Joël Narcisse MEYOLO et Monsieur Edmond Jules Roch ATANGANA sont les nouveaux visages sur lesquels le Chancelier des Ordres Académiques le Pr. Jacques FAME NDONGO devra désormais compter sans crainte ni doute au sein de son département.
Leur jeunesse, leurs parcours garni d’expériences dans le monde universitaire; leurs exploits et leurs réalisations sont à date les signes avant coureurs d’un choix minutieux à la hauteur des nouvelles missions.
Pour la première, Pr. Thérèse NGOLUMA MALONGUE, elle est agrégée des facultés de droits, major du concours CAMES 2009. La spécialiste des Droits de l’Homme et fondamentaux est aussi titulaire d’un Doctorat en Droit privé obtenu en 2001.
La nouvelle Directrice des Affaires Juridiques (DAJ) du Ministère de l’Enseignement Supérieur, se distingue par son dynamisme. À son actif, seize (16) articles scientifiques publiés, quatre (04) chroniques contre trois (03) ouvrages publiés de renommée internationale. Madame ATANGANA AMOUGOU dont les missions revêtent toute la délicatesse est professeur associée dans plusieurs universités africaines à l’instar de l’Université omar BONGO du Gabon.
Consultante et experte pour plusieurs organisations. Dans sa nouvelle vie de Directrice, le Pr. Thérèse NGOLUMA MALONGUE; a pour missions de conseiller, de veiller sur l’application des règlements et par ailleurs défendre les intérêts du Ministère de l’Enseignement Supérieur.
Plus jeune d’entre les nouveaux promus, le Pr Joël Narcisse MEYOLO a reçu la confiance du Chef de l’État. Nouveau Directeur de la Recherche et de la Coopération Universitaire (DRCU), le dynamique et inventif fils de la Haute Sanaga est désormais au coeur d’une universités Camerounaise pesante et agissante. Major de sa promotion en Histoire des Relations Internationales en 2014, Maître de Conférences et promoteur du nouveau courant «Meyolisme», il a été attaché de Recherche à la Faculté des Arts, Lettres et Sciences Humaines. Jeune auteur prolifique avec une vingtaine d’articles et deux ouvrages. L’ex assistant n2 à la Division de la Promotion du Dialogue et de la Solidarité Universitaire est un averti des questions liées à la recherche pour avoir été chargé d’Études Assistant n1 entre 2017 et 2021. Dans ses nouvelles obligations professionnelles, il lui reviendra entre autres, d’élaborer et mettre en oeuvre les programmes de recherche de l’Université et assurer leur suivi évaluation en cohérence avec, de superviser l’élaboration et l’exécution des contrats de Recherche et par ailleurs veiller à son arrimage à la vision politique nationale pour la recherche.
Quoique très souriant; la rigueur et l’esprit consciencieux sont les maîtres mots du nouveau Directeur des Affaires Générales (DAG) Edmond Jules Roch ATANGANA. Nouveaux gardien du temple de l’Enseignement Supérieur, l’Inspecteur Principal des Impôts et ex pensionnaire de l’Ecole Nationale d’Administration et de la Magistrature (ENAM) n’est pas à son premier poste de responsabilité stratégique. En effet, titulaire d’un BACC G2 en comptabilité, d’un Brevet de Technicien Supérieur en gestion d’entreprise, Jules Roch est aussi titulaire d’une maîtrise et d’un DEA en Droit Public. Consacré meilleur Vérificateur de la Région du Littoral, sa parfaite maîtrise de la comptabilité et de la gestion des entreprises l’a conduit comme Chef de Centre Divisionnaire des Impôts, Chargé d’Études à la Direction Générale des Impôts et par ailleurs Chef de l’Inspection Régionale des Impôts. Son inventivité s’est distingué dans la sécurisation des Recettes du timbre aéroport et l’automatisation des Péages Routiers. Habile et fin dans les questions administratives et financières, son expertise a fait échos favorable à l’Université de Douala et de Dschang. Tempéré et observateur, Edmond Jules Roch ATANGANA est par ailleurs diplômé d’EPS à l’Université de Budapest en Hongrie. Son arrivée au coeur de l’administration centrale de l’Enseignement Supérieur vise à rééditer les exploits du passés, à confirmer sa parfaite connaissance des rouages administratives pour plus de confiance.
Quoique pacifique et discret, Jules Roch n’est pas une proie du premier venu. Car au-delà d’être professeur d’éducation physique et sportive, le nouveau DAG, est titulaire d’une Ceinture Noire 6ème DAN en Judo et instruction international.
Au demeurant, tous dans leurs missions et la mutualisation des compétences et expériences ont recu pour ligne directrice, travailler sans relâche pour arrimer l’Université Camerounaise aux standards internationaux, faire de l’étudiant un véritable catalyseur de son environnement, faire mieux avec peu pour pleinement jouer chacun sa partition dans le processus de l’émergence entamé.
Gervais Fredy M
Author Profile
-
Journaliste professionnel, et directeur de publication de impactechosnews.com
Téléphone : 695280655 / 676261202
Mail : gervaisfredy0@gmail.com
Latest entries
- Société8 août 2024Nomination au MINESUP: Qui sont les nouveaux responsables installés à la DAJ; DRCU et à la DAG ?
- Société7 août 2024MEZESSE III – Initiative communautaire: Le CODEM III fait ses premiers pas.
- Eco & Finance7 août 2024TRANSPORT-Aviation civile: Le CNS tient sa première session ordinaire de l’année 2024.
- Infrastructures7 août 2024Rivière MAMA dans la région de l’Est: Le pont en structure métallique acrow conforté par l’achèvement des travaux de rives.