Le Ministre par intérim des Mines, de l’Industrie et du Développement Technologique le Pr FUH Calistus Gentry a reçu en audience ce 13 septembre 2024 le consortium d’entreprises mené par Camalco S.A. l’objectif majeur de ce tête-tête, la remise des documents qui formalisent le début effectif de l’exploitation .
Après la ratification le 30 juillet dernier à Yaoundé des documents marquants le plein accord des deux parties pour l’exploitation industrielle de la bauxite de Minim Martap, une autre étape décisive a été franchie à l’immeuble Rose entre Fuh Calistus Gentry et son partenaire Rana Singh.
L’attente n’aura pas été très longue a indiqué le Ministre Fuh Calistus Gentry au regard de l’importance particulièrement qu’accorde le Chef de l’État au démarrage effectif des activités d’exploitations. De manière précise, les entreprises reçues en audience l’installation à Ngaoudale dans la région de l’Adamaoua des entreprises contractantes ne pouvaient effectivement débuter les activités sans l’accord final du Chef de l’État Son Excellence Paul Biya. Cet accord final donné ainsi que des instructions, viennent conforter la mise en branle effective des activités minières.
Pour le Ministre Fuh Calistus Gentry cette phase est la dernière avant la pose de la première pierre et les recrutements massifs. Par ces échanges nous avons voulu rappeler aux entreprises la nécessité de respecter les closes du contrat. Au-delà de la pose du lancement officiel des activités prévu en 2025, le transfert des connaissances et des techniques suivi du recrutement prioritaires des camerounais doivent être le socle de la collaboration. Outre ces exigences a-t-il poursuivi, le projet de Minim Martap est un conglomérat multi sectoriel qui réunit activités des transports, des travaux publics, d’ingénierie, d’énergies… car faut-il le rappeler c’est le tout premier projet africain qui englobera toute la chaîne de valeur alumine-bauxite et aluminium.
En somme, bien que le début des activités d’exploitations soit prévu dans deux ans, pour le responsable de l’entreprise Canyon ressources, les employés déjà en activités sur les chantiers constituent 98% de Camerounais, la preuve de notre intention à collaborer à t’il ajouté.
Gervais Fredy M
Author Profile
-
Journaliste professionnel, et directeur de publication de impactechosnews.com
Téléphone : 695280655 / 676261202
Mail : gervaisfredy0@gmail.com
Latest entries
- Eco & Finance15 septembre 2024Exploitation de Minière de Minim-Martap: Place au déploiement des entreprises sur le terrain.
- Environnement15 septembre 2024Cameroun, Agriculture – Lutte contre l’usage des produits chimiques: Un atelier se prépare à l’Ouest.
- Infrastructures14 septembre 2024Route Bangem-Nguti: Le BIR matérialise sa présence sur les lieux.
- Infrastructures14 septembre 2024Route Nationale 3 Yaoundé -Douala: Déjà sept buses métalliques remplacées par les dalots sur la section 3.