Le Comité National pour la Réadaptation et la Reinsertion socioéconomique des personnes Handicapées s’est ténu à Yaoundé du 18 au 19 septembre 2024. Les objectifs visés de cette rencontre annuelle, évaluer et améliorer le niveau de mise en œuvre de la convention des Nations Unies relative aux droits des personnes handicapées au Cameroun.
Les personnes handicapées au Cameroun, quoique considérées subissent encore des violences et frustrations de divers ordres. Au-delà de la problématique liée à leur insertion où réinsertion socio-professionnelle , elles font face aux difficultés d’accès dans les bâtiments administratifs, à la restriction au droit à l’information entre autres.
Pour madame la Ministre des Affaires Sociales Pauline Irène Nguene, « nous devons tout faire pour aménager le cadre de vie de ces personnes. »
Portée sur le thème « Mise en œuvre de la conventions des Nations Unies relative aux droits des handicapés. », la quatrième session du CONRHA a servi de scène au Chef de département d’alerter les administrations publiques et privées et les collectivités territoriales décentralisées sur l’urgence et la nécessité à promouvoir un environnement inclusif. Concrètement, il s’agit d’encourager l’avènement d’une société ou le système éducatif; sanitaire; communicztionel ;infrastructurel est inclusif ce dans le but de consolider les relations humaines et par ailleurs tenter de tirer profit des bénéfices qui pourraient découler des organisations internationales.
D’après la Présidente des étudiants handicapés du Cameroun mademoiselle Evina Angeline, au Cameroun beaucoup a été fait pour améliorer les conditions des personnes vivant avec un handicap. « le monde des handicapés a beaucoup évolué. Nous avons des docteurs; des spécialistes; des enseignants, ne nous cherchez plus dans la mendicité… »
Concrètement, durant quarante huit heures, les représentants des organisations, des collectivités et des administrations se sont retrouvés pour, non pas seulement édifier les acteurs sur la problématique; poser les bases du rapport à présenter en 2025; de s’engager à poursuivre la sensibilisation mais également à procéder au lancement officiel du concours de la commune la plus inclusive du Cameroun.
Gervais Fredy M
Author Profile
-
Journaliste professionnel, et directeur de publication de impactechosnews.com
Téléphone : 695280655 / 676261202
Mail : gervaisfredy0@gmail.com
Latest entries
- Société20 septembre 2024CONRHA: Pauline Irène NGUENE appelle à la synergie d’action.
- Eco & Finance19 septembre 2024CAMEROUN-ICDT INVEST DAY: L’agence de Promotion des Investissements se prépare.
- Infrastructures18 septembre 2024Reconstruction du tronçon Ngaoundere-Garoua: Les participants du Forum des transports se penchent sur la question.
- Infrastructures18 septembre 2024Projets routiers: Voici le programme et la valeur financiere de la BAD au Cameroun.