À l’occasion de la cérémonie dédiée à la remise des attestations de prise de service et d’affectation organisée ce 25 septembre à Yaoundé, à l’intention des élèves de l’Ecole Nationale d’Administration (ENAM) arrivés en fin de formation. Joseph LE, Ministre de la Fonction Publique et de la Réforme Administrative a décliné sans langue de bois les attentes portées en cette promotion; non sans rappeler les attitudes et les habitudes qui marquent la rupture.
« Vous devez servir l’État partout où besoin se fera, avec dévouement et désintéressement… » a souligné le Chef de département de la fonction publique Camerounaise à l’endroit des élèves de l’Ecole Nationale d’Administration et de la Magistrature (ENAM) cycle A et B des Divisions Administrative et des Régies Financière ce 25 septembre 2024 lors de leur prise de service.
Au-delà d’avoir été une cérémonie marquée du sceau officiel, la rencontre entre les ex élèves et Joseph LE a été un moment d’échange pour l’école de la vie administrative. Leur parlant avec témoins et références, Joseph LE, Ministre de la Fonction Publique et de la Réforme Administrative leur a indiqué les vœux et l’espoir que la nation porte en eux au regard des cris des usagers. Comme père et patron, au-delà de la probité; de la loyauté et de la dignité à préserver, Joseph LE leur a demandé d’être la génération qui marque la rupture avec le passé pour faire place à la révolution déclenchée et encours dans l’administration publique.
Miniser les risques de corruption, former un personnel qualifié , dévoué et intégrer résolument la digitalisation dans la pratique du service public sont quelques attentes clairement définis par le Ministre. Au sujet de la corruption a-t-il indiqué ; « Vous ne devez pas être des Agents publics corrompus, ce n’est pas bien ». Pour le ministre, la corruption tue l’administration et participe à nuire à son image, à la qualité des services et surtout à l’atteinte des objectifs fixés. « Un seul petit sourire suffit. Un accueil chaleureux permet de résoudre un problème… Soyez des fonctionnaires modèles… » Cette interpellation des nouveaux fonctionnaires à prendre conscience avait aussi pour finalité rappeler aux nouveaux promus le caractère individuel de la carrière et les conséquences qui en découlent.
En somme, face à leur avenir, au devenir de l’administration publique et pour l’histoire, Joseph LE leur a dit: « Je vous recommande particulièrement la ponctualité, l’assiduité, l’humilité, la résilience, la tolérance et le désintéressement. »
Gervais F. M
Author Profile
-
Journaliste professionnel, et directeur de publication de impactechosnews.com
Téléphone : 695280655 / 676261202
Mail : gervaisfredy0@gmail.com
Latest entries
- Non classé27 septembre 2024Fonction publique et transformation des mentalités: Joseph LE acte la rupture avec la promotion Fighting Spirit
- Infrastructures26 septembre 2024Lot 1-Route Mbalmayo-Sangmelima: Le Ministre exige un chronogramme d’achèvement des travaux à l’entreprise en charge.
- Infrastructures26 septembre 2024Ebolowa-Akom ll-Kribi: Emmanuel Nganou Djoumessi tient au maintien de la circulation avant le démarrage des travaux.
- Infrastructures26 septembre 2024Mayo-Danay-Yagoua : La mobilisation se poursuit pour le rétablissement de la circulation sur la R0906.