Trouver des solutions aux problèmes de chômage et à la création des richesses est depuis quelques temps un enjeux au-delà des politiques. Pour le Ministre d’État; Ministre des Enseignements Supérieurs, la mutation de l’Université théorique en une université entreprise est un impératif pour toutes les universités et notamment celles privées. C’est en vue de poursuivre et d’asseoir cette politique dans le secteur privé en lien avec la nouvelle loi d’orientation universitaire qu’un forum sur l’Enseignement Supérieur Privé s’est tenu à Yaoundé le 24 septembre 2024.
La conception de l’Université et son rôle dans la société doivent changer. Il est temps d’allier le savoir savant au savoir pratique, a indiqué le Pr. Jacques Fame Ndongo. Autrement dit, les difficultés liées à l’autosuffisance alimentaire; à la création d’emplois; des richesses et surtout à la matérialisation de sa politique d’import substitution sont quelques unes des raisons qui limitent pour une transformation radicale du système universitaire.
Avec pour thématique centrale « Bâtir une Université entreprise dans l’Enseignement Supérieurs Privé », la rencontre d’échanges, d’exposition et de réflexion autour des Instituts Privés d’Enseignement Supérieur avait pour objectifs spécifiques présenter les enjeux autour de l’Université entreprise; exposer le rôle des IPES dans ce processus, valoriser le statut national d’étudiant entrepreneur et par ailleurs inviter les IPES à s’approprier et à implémenter le concept Université entreprises dans leur milieu académique.
Loin de rester stagnant dans les thèses, pour le Ministre d’État, l’Université entreprise voulue par le Président de la République est celle qui pose les bases de l’Université de troisième génération. Ici, il est question de promouvoir la compétitivité; la créativité et l’innovation.
Confiant et conscient du potentiel que regorgent les universités et les universitaires, la rencontre du 24 septembre au Paposy a pour le Chancelier; été un moment d’interpellation des acteurs afin de faire des amphis, des véritables laboratoires de création de richesses et de la transformation palpable du monde académique.
Afin que nul n’en ignore et grâce à cette réforme majeure, le Ministre d’État; le Pr. Jacques Fame Ndongo au côté des responsables et fondateurs, lors de son allocution, en vue de garantir la crédibilité et l’assurance qualité, a annoncé la hiérarchisation des instituts privés d’enseignement supérieur et le contrôle strict et méticuleux dans ces structures afin d’évaluer la mise en œuvre de cette nouvelle orientation académique.
2CNA
Author Profile

-
Journaliste professionnel, et directeur de publication de impactechosnews.com
Téléphone : 695280655 / 676261202
Mail : gervaisfredy0@gmail.com
Latest entries
Société2 novembre 2025Faculté des lettres et sciences humain de Douala: Un corps sain dans un esprit sain.
Société2 novembre 2025Décès de Simon Pierre Ediba: Un Maire et haut fonctionnaire humaniste.
Politique2 novembre 2025Vote sanction dans le Mfoundi contre Paul Biya: Luc Messi Atangana pointé du doigt.
Politique2 novembre 2025Esther Bitoté: Une figure emblématique du leadership féminin et de l’engagement citoyen au Cameroun.
