Le Ministre des Travaux publics préside depuis 08 heures ce 17 décembre 2024, une réunion relative à la revue du portefeuille des projets routiers dont le Ministère des Travaux publics assure la maîtrise d’ouvrage.
L’exercice, préalable à la validation du plan de travail annuel 2025, a pour but d’apprecier l’évolution des travaux à date sur les différents sites, de rationaliser le portefeuille des projets actifs, de mettre à jour les documents de gouvernance technique et administrative entre autres. Les travaux neufs, ceux liés à la réhabilitation, ceux en cours sur certaines routes communales seront donc évalués, de même que leurs perspectives d’achèvement.
On note dans l’ensemble que l’exécution des projets routiers, en dehors de ceux financés par les financements extérieurs, s’exécutent de manière laborieuse. La performance des entreprises est fortement influencée par le payement des décomptes et les approvisionnements divers. Si l’on relève une nette amélioration des performances dans le processus de passation des marchés, il est important de relever que les appels d’offres pour l’exécution des travaux routiers drainent encore des entreprises locales dont la performance n’est pas toujours conforme aux exigences du Maître d’ouvrage. Dans ce sens, le bitumage progressif de certains axes routiers aura connu des résultats mitigés et caractérisés par les défaillances des entreprises.
Les travaux présidés par le Ministre des Travaux Publics pourront permettre, sur la base de la situation présentée, affiner davantage les méthodes de suivi pour atteindre les objectifs recherchés, en phase avec ceux de la SND-30.
Author Profile

-
Journaliste professionnel, et directeur de publication de impactechosnews.com
Téléphone : 695280655 / 676261202
Mail : gervaisfredy0@gmail.com
Latest entries
Société2 novembre 2025Faculté des lettres et sciences humain de Douala: Un corps sain dans un esprit sain.
Société2 novembre 2025Décès de Simon Pierre Ediba: Un Maire et haut fonctionnaire humaniste.
Politique2 novembre 2025Vote sanction dans le Mfoundi contre Paul Biya: Luc Messi Atangana pointé du doigt.
Politique2 novembre 2025Esther Bitoté: Une figure emblématique du leadership féminin et de l’engagement citoyen au Cameroun.
