Dans l’optique de reconnaître et de valoriser les efforts consentis par les soldats des amphis, le Ministre d’État ; Ministre des de l’enseignement Supérieur le Pr. Jacques FAME NDONGO, a présidé ce 18 décembre à Yaoundé, la 51 ème et la 52 ème session ordinaire du Comité Consultatif des Institutions Universitaire (CCIU). Dans son propos de circonstance, le Chancelier des Ordres Académique, a indiqué qu’au-delà « des 1125 candidatures à examiner, le CCIU a pour vocation de couronner ses chevaliers du savoir et surtout d’harmoniser les conditions de changement de grade au sein des institutions universitaires. »
L’ouverture des travaux du Comite Consultatif des Institutions Universitaire (CCIU) à l’Ecole Nationale Polytechnique de Yaoundé au Cameroun augure de bon espoirs. En effet, créé pour stimuler l’émulation dans l’enseignement supérieur, la tenue ce 17 jusqu’au 20 décembre 2024 du CCIU est pour beaucoup d’enseignants du supérieur le début des nouvelles perspectives. Concrètement, il est question durant quatre jours pour le comité, d’examiner, 654 dossiers des postulants au grade de Chargés de Cours, de 303 au grade de Maîtres de Conférence et de 168 au prestigieux grade de Professeurs Titulaire.
Selon le Ministre d’État, ces assises, dont les candidatures sont croissantes visent à rapprocher le cota enseignants enseignés des normes UNESCO. Ainsi, il est question de créer les vases et phases communiquantes qui raffermir et allient harmonieusement les deux sous système (anglophone et francophone) éducatif Camerounais.
Au nom de la notoriété et de la crédibilité de l’instance et par ailleurs du système éducatif supérieur, en présence des 11 recteurs des universités d’État, les présidents des comités et sessions, face aux 3000 rapports d’expertise à examiner et 303 auditions à parcourir ont reçu mandat de sortir le bon grain de l’ivraie. En d’autres termes, a souligné le Chef de département : » Je vous recommande à vous en tenir à la science, à éviter tout amalgame entre la passion et le savoir. Il ne s’agit point d’une arène ni d’un tribunal où on instruit des procès. Le CCIU est un espace de célébration du savoir et de révélation des talents ».
Gervais Fredy M
Author Profile

-
Journaliste professionnel, et directeur de publication de impactechosnews.com
Téléphone : 695280655 / 676261202
Mail : gervaisfredy0@gmail.com
Latest entries
Société2 novembre 2025Faculté des lettres et sciences humain de Douala: Un corps sain dans un esprit sain.
Société2 novembre 2025Décès de Simon Pierre Ediba: Un Maire et haut fonctionnaire humaniste.
Politique2 novembre 2025Vote sanction dans le Mfoundi contre Paul Biya: Luc Messi Atangana pointé du doigt.
Politique2 novembre 2025Esther Bitoté: Une figure emblématique du leadership féminin et de l’engagement citoyen au Cameroun.
