Après leur sortie du 3 janvier dernier visant à paralyser les campus des universités d’État par une grève. En réponse à leurs préoccupations, Jacques Fame Ndongo Ministre d’État, Ministre de l’enseignements supérieur au-delà des communications dans les médias; a porté à l’attention du SYNES (syndicat National des Enseignants du Supérieur) ce 8 janvier 2025 un important document visant à démobiliser et à calmer les ardeurs des grévistes.
Dans un communiqué largement diffusé, le Synes s’est engagé à freiner les enseignements dans les universités d’État. Les raisons connues de ce mouvement d’humeur, la revendication du paiement intégral de la dette allouée à la modernisation de la recherche entre autres.
Pour le porte parole du Ministre, Paul Henri Ngue Ngue par ailleurs Chef de la cellule de suivi et contrôle de gestion; au antenne de Redio France Internationale (RFI). Celui-ci réaffirme que l’État n’a jamais manqué à ses obligations avec les enseignants du supérieur. Concrètement pour ce cas a-t-il indiqué : » Il peut y avoir des possibles retard mais pas d’arriérés de payements… » Cette intervention garnie de toute son autorité et crédibilité a ainsi levé les soupçons des éventuelles redevances des primes liées à la recherche Universitaire au Cameroun.
En vue de joindre la parole à l’action, le Ministre d’État, Chancelier des Ordres Académique a indiqué la date du début des paiements. Dans ce communiqué du 8 janvier, Jacques Fame Ndongo rassure les membres du Synes sur la disponibilité des fonds et leur transfère dans le Compte d’affectation Spéciale pour la modernisation de la recherche Universitaire comptant pour le 4 ème trimestre de l’exercice 2024. En d’autres termes, dès le 13 janvier à 12 heures, tous les enseignants beneficiant de cette allocation créée le 8 avril 2009; sont conviés aux lieux connus de payement.
Ghislain Ier David
Author Profile

-
Journaliste professionnel, et directeur de publication de impactechosnews.com
Téléphone : 695280655 / 676261202
Mail : gervaisfredy0@gmail.com
Latest entries
Société2 novembre 2025Faculté des lettres et sciences humain de Douala: Un corps sain dans un esprit sain.
Société2 novembre 2025Décès de Simon Pierre Ediba: Un Maire et haut fonctionnaire humaniste.
Politique2 novembre 2025Vote sanction dans le Mfoundi contre Paul Biya: Luc Messi Atangana pointé du doigt.
Politique2 novembre 2025Esther Bitoté: Une figure emblématique du leadership féminin et de l’engagement citoyen au Cameroun.
