Du 10 au 11 février 2024, la France accueille les dirigeants du Monde. Ingénieurs, entrepreneurs, acteurs de la société civile sont en réflexion dans le cadre du sommet pour l’action de l’intelligence artificielle. Cette grande rencontre qui vise à évaluer l’impact de cette nouvelle technologie, durant deux jours va reposer sur plusieurs piliers.
L’évolution du monde ne se fera plus sans l’IA. Les décideurs du monde en ont pleinement conscience. Au-delà d’un impact positif pour l’amélioration des conditions de vie et le renforcement du tissu économique, cette nouvelle technologie porte également en elle, les germes de la destruction. Afin de se poser les bonnes questions et asseoir les jalons d’un usage plus responsable, sain et bénéfique, la rencontre de Paris, plateforme co-oganisée par la France et l’Inde envisage statuer sur ces aspects d’intérêt général.
Le monde évolue et les technologies aussi. Des rivalités se créent autant que des imitations. À admettre cette posture, l’usage de l’intelligence artificielle invite à une législation. Elle opère dans le domaine de la santé avec précision, dans le secteur industriel avec délicatesse et exactitude. Dans la rédaction des textes et la robotique son impact est sans appel. L’objectif visé en clair par ses participants est d’établir un socle de règles et fédérer en un noyau toutes les puissance voir les pays en développement.
S’il est évident que la place de l’Afrique dans ce concert de décision n’a pas été reniée, il convient toutefois de signifier que le vieux continent connait encore des difficultés permettant de favoriser son émergence ce malgré les atouts sous exploités. Il s’agit en clair de la sporadicité de l’énergie matière première de son fonctionnement, de la collecte et du traitement des données jusque là éparse.
2C NA
Author Profile

-
Journaliste professionnel, et directeur de publication de impactechosnews.com
Téléphone : 695280655 / 676261202
Mail : gervaisfredy0@gmail.com
Latest entries
Politique2 novembre 2025Esther Bitoté: Une figure emblématique du leadership féminin et de l’engagement citoyen au Cameroun.
Société2 novembre 2025Stabilité du Cameroun: La culture de la paix, facteurs d’émergence.
Société31 octobre 2025ISTA_CEMAC: La 53e session ordinaire du Conseil d’Administration se tient à Brazzaville.
Politique31 octobre 2025Cameroun_Crise post-électorale: Après les casses la galère.
