La gestion des ressources humaines en lien avec la ponctualité et l’effectivité au poste, depuis la mise en œuvre du progiciel AIGLES en janvier dernier est restée sans réel impacts. Grâce à la tenue à Kribi de la double cérémonie liée à son évaluation et aux prospectives, les agents publics fantômes sont désormais dans le viseur des sanctions, pire de la révocation automatique.
La mise en service de l’Application Informatique de Gestion Logique des Effectifs et de la Solde depuis janvier reposait sur 12 modules en lieu et place des 14 prévus. Grâce aux assises ténues dans le Chef-lieu du département de l’Océan; les 20 et 21 février, il ressort des échanges, un impératif urgent à déployer l’entièreté de l’arsenal afin de densifier; de manière individuelle l’impact du rapasse. Concrètement, avec l’entrée en matière des 14 modules dès les prochains jours, les membres de la task force; entendent tordre grastiquement le coup au fléau de l’absentéisme à outrance dans l’administration public via la biométrie dédiée au contrôle des effectifs.
La 106 ème session du Comité Interministériel chargé de l’assistance du prestataire, du suivi et du contrôle du projet et les assises de la 8 ème session de la task force tenues dans la ville balnéaire du Sud, avaient en orbite trois axes majeurs. L’évaluation des recommandations issues de la dernière session du 13 juin 2024, la présentation du rapport d’activité pour 2024 et l’exposition du plan d’action pour l’année 2025.
Au titre du plan d’action avenir, l’installation des bornes biométriques dans plusieurs administrations a souligné Joseph LE; est en droite ligne avec les missions régaliennes de AIGLES. Il s’agit d’une innovation qui participe à accroître le contrôle des effectifs et notamment de la présence des agents publics à leur poste respectif de travail. Cette mesure salvatrice du Comité, est pour son Président, « Un moyen de combattre avec efficacité ; précision et rigueur l’absentéisme fort décrié dans notre administration ».
Cette mission dédiée à la traque des agents publics clignotants et fantômes, pour sa première phase aura pour départements ministériels pilotes, le MINFOPRA, le CONSUPE et le MINFI.
En rappel, bien qu’avec une formation visant un meilleur usage et une appropriation optimale des gestionnaires, le module en cours de déploiement dispose des composantes stratégiques qui garantissent une identification unique et un niveau de sécurité infalsifiable de chaque agent public.
2C Ngono Akoum
Author Profile

-
Journaliste professionnel, et directeur de publication de impactechosnews.com
Téléphone : 695280655 / 676261202
Mail : gervaisfredy0@gmail.com
Latest entries
Société2 novembre 2025Faculté des lettres et sciences humain de Douala: Un corps sain dans un esprit sain.
Société2 novembre 2025Décès de Simon Pierre Ediba: Un Maire et haut fonctionnaire humaniste.
Politique2 novembre 2025Vote sanction dans le Mfoundi contre Paul Biya: Luc Messi Atangana pointé du doigt.
Politique2 novembre 2025Esther Bitoté: Une figure emblématique du leadership féminin et de l’engagement citoyen au Cameroun.
