L’histoire s’écrit en lettres d’or à Kaelé dans le département du Mayo Kani. Les Moundang du Cameroun réunis sous la bannière de « l’Association Culturelle Moundang », se mobilisent pour impacter le développement local et participer à la préservation de leur culture. De l’idée à sa concrétisation depuis le 09 décembre 2023, le complexe multi-usages nommé « Complexe Culturel Moundang » sort du sol, l’ambition est de changer de paradigme pour la survie des us et coutumes.
Des échos favorables de cet engagement fraternel, et dans la perspective d’encourager et de soutenir l’initiative,au côté de son frère et ami Anatole Maïna, Président National de la dite association, le Dr Manaouda Malachie, par ailleurs Ministre de la Santé Publique a visité les prémices d’un bâtiment futuriste dédié à la culture Moundang.
La famille Gbe-Zah du Cameroun dirigée par le dynamique et rassembleur Secrétaire général du Ministère de la Fonction Publique et de la Réforme Administrative peut se satisfaire d’avoir reçu par cette visite inopinée un soutien majeur dans la matérialisation de leur vision. Il y était certes mains vides, mais il s’en est allé avec une idée précise des besoins, le Dr Manaouda. Satisfait de la volonté des frères de mettre ensemble leurs forces pour une cause commune au-delà des générations, le visiteur a indiqué toute la nécessité qu’il y a à poursuivre les travaux et à les conduire à bon port. Ainsi, le Complexe Culturel Moundang est d’après ses conceptions l’expression de la beauté, de la cohésion sociale et du foisonnement culturel. Dans ses parvis, il devra contenir et accueillir plusieurs aspects indispensables justifiant de sa notoriété et son prestige. Il s’agit entre autres de la sécurité physique et sanitaire de ses résidents et visiteurs. De ce fait, une visite du patron de la santé ne peut augurer que bon espoir. Pour certains, cette visite vise à lever les interrogations quant à l’implantation d’une unité de santé. Clairement dit, s’il est vraie qu’il constitue un véritable atout économique et un socle culturel avéré, il n’en demeure pas moins qu’il suscite également des espoirs pour l’acquisition d’une véritable unité de santé publique aux facultés opérationnelles efficaces et promptes dans un environnement précaire.
Rendu à plus de 40% du taux de réalisation, le Complexe Culturel Moundang de Kaelé depuis son annonce a cessé d’être le flambeau unique de la culture et de la visibilité du peuple Moundang. Par l’engouement populaire qu’il suscite, le rassemblement, la solidarité agissante qu’il densifie et des appels incessant à poursuivre cette œuvre, Le Président Anatole Maïna, aura dès lors la mission de faire de ce complexe stratégique l’expression achevée et palpable de l’engagement des frères résolus à redistribuer les cartes du développement local et de la sauvegarde des cultures ancestrales.
Céline Claire NGONO AKOUM
Author Profile

-
Journaliste professionnel, et directeur de publication de impactechosnews.com
Téléphone : 695280655 / 676261202
Mail : gervaisfredy0@gmail.com
Latest entries
Infrastructures4 novembre 2025Section Bogo-Pouss (lot1): Les travaux avancent.
Infrastructures4 novembre 2025Processus de contractualisation des entreprises: Un taux de mise en œuvre des contacts supérieur à 80% au 31 octobre 2025.
Société2 novembre 2025Faculté des lettres et sciences humain de Douala: Un corps sain dans un esprit sain.
Société2 novembre 2025Décès de Simon Pierre Ediba: Un Maire et haut fonctionnaire humaniste.
