Officiellement ouvertes le 2 juin 2025 à Yaoundé par le Chef du gouvernement, Dr Dion Ngute. Les Journées Economiques Internationales des Communes (JEICOM), plateforme de rencontre dédiée à l’exhibition des collectivités, à leur accompagnement et à l’éducation des élus locaux, rendue à sa 3e édition, au-delà des fortes demandes qui s’accroissent, se positionne comme un pôle stratégique incontournable pour l’implémentation de la décentralisation. Symbole fort d’un renouveau modèle de développement local durable, de Mindourou dans le Haut-Nyong, à Wina dans le Septentrion; les voix s’élèvent pour saluer et féliciter l’offre des JEICOM.
La clôture de la cérémonie officielle d’ouverture des JEICOM 25 a de manière solennelle ouvert la porte à la quête des partenaires et aux pourparlers. Avec à la clé plus d’une trentaine de pays hôtes de divers horizons, l’acte 3 des rencontres organisées par les Communes et Villes Unies du Cameroun (CVUC) en cours au Palais des Congrès de Yaoundé, vise à concrétiser les partenariats et à implémenter le développement local.
Au total, en faveur de la deuxième journée, plusieurs communes à l’instar de celle de Mindourou ont porté l’attention concrète des investisseurs. Située dans la région de l’Est, département du Haut-Nyong, la commune forestière de Mindourou pour cette édition ne rentrera pas bredouille. Elle a paraphé avec la partie Marocaine (pays à l’honneur) un contrat d’une importance capitale pour la matérialisation de certains de ses projets. De type partenariat public privé (PPP) non remboursable, le nouvel instrument est adossé à 60% sur le Fonds Marocain, à 30% sur la commune Marocaine partenaire et à 10% sur la commune Camerounaise (Mindourou). Pour cet important accord a indiqué le Maire Richard Zengle Ntouh: « Le partenariat signé repose sur deux piliers : les projets agro-pastoraux et ceux des énergies renouvelables ». Autrement dit, a-t-il poursuivi, « Il s’agit d’une première étape qui pose les bases et dont la finalisation va se faire de manière progressive à travers des échanges entre les différentes parties représentées ». Concrètement avec cette nouvelle coopération, il s’agira de poursuivre l’amélioration des conditions de vie des 20 000 âmes estimée ici et de changer de paradigme en migrant vers une agriculture de production au détriment de celle de subsistance largement pratiquée.
Les initiatives salutaires de l’exécutif municipales.
Bien qu’avec pour principale activité rentable l’exploitation forestière, la commune de l’émergence, a entrepris plusieurs actions au-delà de l’accompagnement des jeunes entrepreneurs avec les plans de cacaoyers. En faveur du bien être physique et intellectuel de sa population, la municipalité de la zone équatoriale a construit à ses regroupements des Centres de santé et des écoles en matériaux définitifs suivi du nécessaires pour un accompagnement efficient et de proximité. Avec plusieurs activités destinées à l’épanouissement des populations et des jeunes en particulier, grâce aux multiples ouvertures offertes par la municipalité, l’offre d’un nouveau pacte social porté sur la transformation et le développement est possible a martelé l’édile Richard Zengle N.
La Wina garde espoir…
Quoique n’ayant pas décroché un contrat, le Maire, Dr Toubakbe de la commune de Wina dans la région de l’Extrême-Nord département du Mayo Danay se dit satisfait des informations reçues à bonne source. « Nous avons été édifiés sur plusieurs points relevant de nos responsabilités. Autour des problématiques foncières et du rôle que devront jouer les Maires dans les commissions, nous ressortons pleinement satisfaits des représentants du Mindcaf autant que ceux du Feicom. Pour leur brillant exposé sur le montage des projets et l’octroi des financements, il va sans dire que beaucoup de choses vont changer ».
L’impératif d’agir pour la Wina.
Nonobstant ce ciel qui annonce une ère nouvelle au sein de cette circonscription, la commune de Wina, reste confrontée à de multiples difficultés qui plombent son développement et ruine l’épanouissement de sa population. Dans la municipalité dirigée par le Dr Toubakbe, les menaces des éleveurs et celles accentuées par les incursions répétées et à haut risque des pachydermes et éléphants dans les zones habitées représentent un risque à l’endroit des Hommes. Face aux nombreuses pertes de récolte, les dégâts causés par ces animaux représentent un danger permanent et un risque réel pour la sécurité alimentaire a souligné le Maire pour qui les JEICOM sont une option alternative pour aider sa population à soulager cette peine.
Pour rappel, la Commune de Wina située dans le Mayo Danay est une mamelle nourricière. Très active dans l’agriculture, l’aquaculture et d’autres activités subsidiaires, son potentiel repose sur son bicéphalisme géographique représenté par des lacs et une forêt luxuriante.
GIDAM.
Author Profile

-
Journaliste professionnel, et directeur de publication de impactechosnews.com
Téléphone : 695280655 / 676261202
Mail : gervaisfredy0@gmail.com
Latest entries
Politique2 novembre 2025Esther Bitoté: Une figure emblématique du leadership féminin et de l’engagement citoyen au Cameroun.
Société2 novembre 2025Stabilité du Cameroun: La culture de la paix, facteurs d’émergence.
Société31 octobre 2025ISTA_CEMAC: La 53e session ordinaire du Conseil d’Administration se tient à Brazzaville.
Politique31 octobre 2025Cameroun_Crise post-électorale: Après les casses la galère.
