Le Ministre des Transports Jean Ernest Masséna Ngalle Bibehe a acté ce 11 juillet 2025 à Douala, l’ère nouvelle du Port Autonome de Douala (PAD) Au côté du Directeur Général Cyrus Ngo’o, le membre du gouvernement a procédé à la pose de la première pierre, marquant ainsi l’extension de la plateforme portuaire de Bonaberi.
Plus que par le passé, le Port Autonome de Douala au Cameroun marque un pas innovant dans le processus de développement. Grâce à la vision du Chef de l’État et aux hommes de missions choisis, un acte fort a été posé non pas pour marquer la rupture, mais la matérialisation des ambitions.
La mise sous terre du premier parpaing, officialisant l’extension du Terminal à Conteneurs de Douala-Bonaberi vient renforcer au-delà de sa position nationale, son objectif général pour la sous-région CEMAC.
Il s’agit d’un vaste projet dont la matérialisation est l’œuvre du Groupe d’entreprise Negri. Ses missions consisteront à construire 250 mètres linéaires de quai ; l’aménagement de 7,9 hectares de terres-pleine ; le rallongement de 1200 mètres linéaires des vois de RTG et le déplacement du dock flottant de plusieurs tonnes amarré sur le site des travaux entre autres.
Cet événement d’envergure nationale et à l’impact pluriels sous-régional est un acte salutaire. En effet, quoique déjà en compétition stratégique avec son voisin en eau profonde de Kribi, la plateforme portuaire dirigée par le dynamique Cyrus Ngo’o œuvre à renforcer l’expertise locale. À ce titre, grâce aux réformes majeures entreprises, le Port Autonome de Douala a permis au gouvernement Camerounais de stabiliser sa notoriété budgétaire via ses recettes. À travers ce repositionnement stratégiques acté ce 11 juillet 2025, il consolide son leadership et démontre son rôle au cœur de la Stratégie Nationale de Développement (SND30) non sans omettre de transformer les économies régionales.
Ghislain Ier Akamba M.
Author Profile

-
Journaliste professionnel, et directeur de publication de impactechosnews.com
Téléphone : 695280655 / 676261202
Mail : gervaisfredy0@gmail.com
Latest entries
Société2 novembre 2025Faculté des lettres et sciences humain de Douala: Un corps sain dans un esprit sain.
Société2 novembre 2025Décès de Simon Pierre Ediba: Un Maire et haut fonctionnaire humaniste.
Politique2 novembre 2025Vote sanction dans le Mfoundi contre Paul Biya: Luc Messi Atangana pointé du doigt.
Politique2 novembre 2025Esther Bitoté: Une figure emblématique du leadership féminin et de l’engagement citoyen au Cameroun.
