Sous la coordination de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), la ville d’Ebolowa, dans la région du Sud Cameroun, accueille depuis le 16 juillet 2025 un atelier stratégique consacré à l’avenir de la filière cacaoyere. L’objectif principal de cette rencontre est de présenter les nouvelles méthodes de cartographie des vergers de cacao à l’aide de l’intelligence artificielle, ainsi que les mécanismes de transmission et d’analyse des données pour améliorer la précision du suivi.
Un secteur clé de l’économie nationale.
Le cacao joue un rôle fondamental dans l’économie camerounaise. Après une période de baisse des prix sur le marché local, l’année 2024 a marqué un tournant décisif avec une hausse significative du prix du kilogramme, atteignant plus de 5 000 FCFA. Cette remontée des prix, couplée à l’importance stratégique que lui accorde la Stratégie Nationale de Développement 2020-2030 (SND30), a suscité un regain d’intérêt pour la filière portant les prévisions à 1,2 millions de tonnes à l’horizon 2030.
Face à ces enjeux, l’Union européenne entend renforcer son engagement pour rendre les chaînes d’approvisionnement du cacao plus durables et éthiques.
Vers une production plus responsable.
Dans cette dynamique, un dialogue multipartite a été engagé dès septembre 2020 afin de sensibiliser les pays producteurs aux pratiques de production durable. Au-delà de la lutte contre le travail des enfants, le programme intitulé « EU Sustainable cocoa programme (SCP) » se veut un espace de formation, d’innovation et de sensibilisation des acteurs.
Au finish, cet atelier qui a connu la participation de Claudia Antonetti, chargée des programmes environnementaux à l’Union européenne et de Fidèle Kegni; chargé des politiques agricoles à la FAO, au-delà de militer pour le partage et le transfert des compétences techniques, avait aussi pour missions principales d’initier et de familiariser les participants à l’usage de l’intelligence artificielle pour un meilleur transfert des données facilitant l’évaluation des vergers cacaoyers du Cameroun.
Gervais Fredy MEMANA
Author Profile

-
Journaliste professionnel, et directeur de publication de impactechosnews.com
Téléphone : 695280655 / 676261202
Mail : gervaisfredy0@gmail.com
Latest entries
Société2 novembre 2025Faculté des lettres et sciences humain de Douala: Un corps sain dans un esprit sain.
Société2 novembre 2025Décès de Simon Pierre Ediba: Un Maire et haut fonctionnaire humaniste.
Politique2 novembre 2025Vote sanction dans le Mfoundi contre Paul Biya: Luc Messi Atangana pointé du doigt.
Politique2 novembre 2025Esther Bitoté: Une figure emblématique du leadership féminin et de l’engagement citoyen au Cameroun.
