Madame Marie Thérèse Abena Ondoa, Ministre de la promotion de la femme et de la famille (Minproff) a présidé ce 1er août à Kekem, la cérémonie de clôture des activités marquants la 63 ème Journée de la femme africaine (JFA). Au-delà de l’inauguration du CPFF de la localité et de la formalisation des unions libres, le membre du gouvernement a plaidé en faveur d’une mobilisation collective afin d’améliorer les conditions de vie des femmes africaines.
La Journée de la femme africaine est un moment de réflexion et d’exaltation des prouesses réalisées par les femmes africaines. Célébrée chaque 31 juillet. Au Cameroun, pour sa 63 ème édition plusieurs activités y ont été menées sous la houlette du Minproff.
Sous le thème: « Faire progresser la justice sociale et économique pour les femmes africaines à travers les réparations », Marie Thérèse Abena Ondoa reste convaincu des grands efforts à mener dans la perspective de valoriser la femme et son rôle au sein de la société. Ainsi, le plaidoyer mené ce 31 juillet, vise à interpeller les gouvernants, acteurs politiques et membres de la société civile à reconnaître les torts subis par les femmes et les moyens d’y remédier.
Sur le plan de la justice sociale, la femme africaine et celle Camerounaise en particulier reste au bas de l’échelle. Dans la répartition de l’héritage familial, la scolarisation et la responsabilisation au sein des administrations publiques des efforts notables sont encore attendus. Il en est de même pour la promotion de l’égalité de sexes.
Face à ces différents obstacles au processus d’autorisation économique de la femme et à la manifestation de la justice sociale, le membre du gouvernement a exhorté les communautés et toutes les parties prenantes à un changement de paradigme pour une réparation qui participe au bien être social et au développement intégral.
Chacun a un rôle à jouer pour faire progresser la justice sociale, économique et garantir un développement inclusif et durable du continent africain a-t-elle souligné.
Céline Claire Ngono
Author Profile

-
Journaliste professionnel, et directeur de publication de impactechosnews.com
Téléphone : 695280655 / 676261202
Mail : gervaisfredy0@gmail.com
Latest entries
Société2 novembre 2025Faculté des lettres et sciences humain de Douala: Un corps sain dans un esprit sain.
Société2 novembre 2025Décès de Simon Pierre Ediba: Un Maire et haut fonctionnaire humaniste.
Politique2 novembre 2025Vote sanction dans le Mfoundi contre Paul Biya: Luc Messi Atangana pointé du doigt.
Politique2 novembre 2025Esther Bitoté: Une figure emblématique du leadership féminin et de l’engagement citoyen au Cameroun.
