C’est sur la place des fêtes de Ngoumou, chef-lieu du département de la Mefou et Akono, qu’une nouvelle page de l’histoire administrative locale s’est ouverte. Madame Sop Mote Adeline Claude a officiellement pris ses fonctions de Préfet, portée par la confiance du Chef de l’État et attendue au tournant sur des défis sécuritaires, fonciers et disciplinaires de grande ampleur.
Nommée par décret présidentiel le 22 juillet dernier dans le cadre d’un vaste mouvement au sein de l’administration territoriale, Madame Sop Mote Adeline Claude, précédemment Sous-préfet de Zoétele dans le Dja et Lobo, incarne le nouveau souffle que les pouvoirs publics entendent impulser dans cette circonscription stratégique de la région du Centre.
La cérémonie d’installation, présidée par le Gouverneur de la région du Centre, Naseri Paul Bea, a rassemblé les forces vives, les élites politiques et traditionnelles, et une population venue nombreuse assister à la passation de commandement. Dans un discours sans complaisance, le Gouverneur a dressé le portrait d’un département aux multiples défis, fixant une feuille de route claire et ferme pour la dixième chef de terre de la Mefou et Akono.
Tolérance Zéro face aux défis majeurs.
Le Gouverneur Naseri Paul Bea n’a pas mâché ses mots, identifiant trois fronts sur lesquels la nouvelle autorité administrative devra agir avec une détermination sans faille.
Le front sécuritaire: Considérée comme une base arrière potentielle pour les gangs et les bandits de grand chemin en raison de sa proximité avec la capitale, la Mefou et Akono est un point névralgique. Le Gouverneur a instruit le nouveau Préfet de « veiller sans état d’âme » non seulement au maintien de l’ordre, mais surtout au démantèlement des vastes réseaux de trafiquants de stupéfiants qui y prolifèrent. Son dynamisme et ses états de service antérieurs sont perçus comme des atouts majeurs pour cette mission.
Le front foncier: Le département est gangréné par des litiges fonciers, notamment la pratique des doubles ventes de terrains qui entache sa réputation et crée des tensions sociales. Face à l’afflux de populations en quête d’espace, Sop Mote a reçu pour mandat de remettre les pendules à l’heure et de faire preuve d’une main de fer contre les propriétaires terriens véreux qui alimentent ce désordre et arnaque.
Le front de la discipline administrative : Le laxisme et l’absentéisme chronique d’une partie du personnel administratif ont été pointés du doigt. La politique de la chaise vide est devenue une habitude, a déploré le Gouverneur. La nouvelle patronne de l’administration départementale aura la lourde tâche de restaurer l’autorité de l’État, d’imposer la présence effective des fonctionnaires à leur poste et de garantir la continuité et la qualité du service public.
Un soutien indéfectible et un adieu émouvant de Zoétele.
Signe de la popularité et de l’efficacité de son commandement passé, une impressionnante délégation a fait le déplacement de Zoétele pour accompagner leur ancienne « mère ». Conduite par leurs Majestés Jean Jacques Ndoudoumou, Mvondo George et le Maire Aristide Paul Bomba, et rythmée par les sonorités du célèbre groupe « Richard Bande de Zoétele », cette mobilisation symbolise la reconnaissance d’une population pour son sens de l’écoute et son soutien aux initiatives de développement. Au-delà des bénédictions, le message était clair : la Mefou et Akono reçoit une administratrice de valeur et de confiance, une « fille adoptive » dont les habitants de Zoétele espèrent secrètement qu’elle poursuivra son ascension, avec le vœu de la voir un jour devenir la première femme Gouverneur du Cameroun et de la région du Sud en particulier.
Pour l’heure, dans la Mefou et Akono, l’heure est à l’action. L’arrivée de Madame le Préfet Sop Mote Adeline Claude épouse T. Nzalli cristallise un immense espoir de restauration de l’ordre, de la sécurité et de l’image de la République. La tâche est immense, mais les attentes placées en elle le sont tout autant.
Gervais Fredy MEMANA
Author Profile

-
Journaliste professionnel, et directeur de publication de impactechosnews.com
Téléphone : 695280655 / 676261202
Mail : gervaisfredy0@gmail.com
Latest entries
Société2 novembre 2025Faculté des lettres et sciences humain de Douala: Un corps sain dans un esprit sain.
Société2 novembre 2025Décès de Simon Pierre Ediba: Un Maire et haut fonctionnaire humaniste.
Politique2 novembre 2025Vote sanction dans le Mfoundi contre Paul Biya: Luc Messi Atangana pointé du doigt.
Politique2 novembre 2025Esther Bitoté: Une figure emblématique du leadership féminin et de l’engagement citoyen au Cameroun.
