Jean Lazare Ndongo est le nouveau préfet du département du Mbam et Inoubou dans la région du Centre. Il a officiellement pris ses fonctions le 12 août dernier, lors d’une cérémonie de passation de commandement présidée par le Gouverneur de la région du Centre, Naseri Paul Béa. En présence des élites, autorités administratives, traditionnelles et des populations, la place des fêtes de Bafia a été témoin de la longue liste des enjeux liés à l’harmonie du département.
Les missions régaliennes qui attendent Jean Lazare Ndongo Ndongo.
Naseri Paul Béa, Gouverneur de la région du Centre, lors de son discours est revenu sur les missions principales qui attendent l’ex Préfet du Mayo Danay. Dans son propos, il attend du nouvelle autorité:
- Assurer l’ordre public et la sécurité des personnes et de leurs biens. Un point d’honneur est fait sur le grand banditismes à Bafia.
-
Mettre en place des stratégies avec les forces de maintien de l’ordre pour combattre la criminalité et notamment le phénomène des « microbes » en gestation forte.
-
Lutter contre la consommation des stupéfiants en milieu scolaire, source de déperdition de la jeunesse.
La problématique liée à l’autorité traditionnelle au sein du département n’a pas échappé au gouverneur. Dans le Mbam et Inoubou, Les Chefferies traditionnelles font l’objet d’une convoitise incompréhensible. Il s’agit pour Jean Lazare Ndongo Ndongo, de fouiller d’examiner et d’écouter afin d’éviter le piège de la ruse.
Le foncier, un aspect de consolidation de l’harmonie sociale.
La question du foncier dans le Mbam et Inoubou est l’une des préoccupations évoquées par son patron. Selon lui, le Préfet entrant devra avoir en esprit la protection des terres. Concrètement , il lui est demandé de lutter contre la spoliation de cette richesse source de conflits générationnels. « Vous n’êtes pas un préfet des clans, mais un préfet de tous, » a-t-il conclu.
Originaire de la Mefou et Afamba, Jean Lazare Ndongo est un homme de terrain rompu à la tâche. Dans ses précédentes missions dans le Mayo Danay à Yagoua, il fait tache d’huile de par sa proximité avec la population. À Bafia, il remplace Garba Bakari appelé à poursuivre son œuvre dans le même département.
Céline Claire Ngono Akoum.
Author Profile

-
Journaliste professionnel, et directeur de publication de impactechosnews.com
Téléphone : 695280655 / 676261202
Mail : gervaisfredy0@gmail.com
Latest entries
Société2 novembre 2025Faculté des lettres et sciences humain de Douala: Un corps sain dans un esprit sain.
Société2 novembre 2025Décès de Simon Pierre Ediba: Un Maire et haut fonctionnaire humaniste.
Politique2 novembre 2025Vote sanction dans le Mfoundi contre Paul Biya: Luc Messi Atangana pointé du doigt.
Politique2 novembre 2025Esther Bitoté: Une figure emblématique du leadership féminin et de l’engagement citoyen au Cameroun.
