16 ans après leur dernier tête à tête officiel, employeurs; employés et syndicalistes du secteur polygraphique se sont retrouvés ce 20 août 2025 à Yaoundé. Autour du Ministre du Travail et de la Sécurité Sociale (MINTSS) Grégoire Owona, l’objectif visé par cette rencontre était de matérialiser par les signatures; les nouveaux termes devant encadrer les activités du secteur.
Le monde du travail Camerounais grâce au dynamisme du Ministère du Travail et de la Sécurité Sociale (MINTSS) vient une fois encore de remporter une victoire clé. Les acteurs, après plusieurs années passées dans les négociations ont officiellement signé la nouvelle Convention Collective Nationale qui va regir les activités de polygraphie au Cameroun.
Par cette nouvelle orientation, la finalité est de réglementer les relations de travail et d’améliorer les conditions de travail des acteurs du secteur.
Ce qui change.
Au-delà d’un sentiment de reconnaissance à l’endroit des autorités et des employeurs ouvert au dialogue, la nouvelle Convention Collective Nationale ouvre la voie à plusieurs revalorisations.
_Des primes de reconversion, elles ont été réaménagées par palier de 5 ans. Autrement dit, elles devront être revalorisées selon l’ancienneté du personnel tout comme celle de l’indemnité de licenciement et de la prime de reconversion.
_ Quand au primes des médailles, grâce à cette révision du cadre de fonctionnement, l’augmentation est de 100% pour les médailles d’argent, de vermeil et or.
_Conscient des enchères liées au domaine du transport et du logement, les parties ont convenu de la revalorisation de l’indemnité du transport à 15000 FCFA et celui du logement à 5% pour les catégories 3 à 6 différente de celle de 7 à 12.
Les acteurs concernés.
Les entreprises du secteur polygraphique Camerounais appartiennent au secteur de l’impression (journaux ; livres…), de l’édition (publication de livres…) et annexes (conception graphique et reliure).
Sur la table ce 20 août, en débit de quelques absences, les responsables des Sociétés telles: la Société de presse et d’édition du Cameroun (SOPECAM), l’Imprimerie Nationale, l’imprimerie Saint Paul et le Centre d’édition et de production pour l’éducation et la recherche (CEPER) se sont retrouvées face à la Confédération Syndicale des Travailleurs du Cameroun (CSTC) 16 années après leur dernière rencontre du genre.
En somme, appelée à prendre effet dès le 1er janvier 2026, la nouvelle Convention Collective Nationale selon les travailleurs respecte le juste équilibre et intègre les réalités et évolution du secteur. Pour le Ministre, L’aboutissement favorable de ces négociations est l’expression de la volonté de tous. La grève et les marches dans la rue malgré de longues années d’attente n’ont pas été la solution aux problèmes posés. « Je vous invite à promouvoir le dialogue social au sein de vos structures » a-t-il souligné.
A.R.E
Author Profile

-
Journaliste professionnel, et directeur de publication de impactechosnews.com
Téléphone : 695280655 / 676261202
Mail : gervaisfredy0@gmail.com
Latest entries
Société2 novembre 2025Faculté des lettres et sciences humain de Douala: Un corps sain dans un esprit sain.
Société2 novembre 2025Décès de Simon Pierre Ediba: Un Maire et haut fonctionnaire humaniste.
Politique2 novembre 2025Vote sanction dans le Mfoundi contre Paul Biya: Luc Messi Atangana pointé du doigt.
Politique2 novembre 2025Esther Bitoté: Une figure emblématique du leadership féminin et de l’engagement citoyen au Cameroun.
