La lutte contre les maladies non transmissibles (MNT) où maladies chroniques est plus que jamais un impératif d’urgence majeure. Au Cameroun comme dans le monde c’est plus de 73% des décès enregistrés. En vue de prévenir, de sensibiliser et surtout de lutter contre les pratiques malsaines des industries alimentaires, l’organisation non gouvernementale RADA a lancé à Yaoundé une plateforme de dénonciation intitulée RIIMROP.
Industry interference monitoring and response orientation platform (RIIMROP) est la plateforme mise à la disposition du grand public et particulièrement des personnes résidents le Cameroun. Cet interface numérique a pour finalité de permettre à l’organisation de regrouper les éléments sonores et visuelles pouvant concourir à l’obtention d’un plaidoyer solide permettant de dénoncer les pratiques et des manœuvres des industries.
Pourquoi faut-il agir maintenant ?
La prolifération des maladies telles le cancer, la goûte, le diabète de type 2, l’obésité, le surpoids, les maladies cardiovasculaires et l’arthrite, la carie dentaire entre autres sont le résultat flattant de cette mauvaise alimentation. Elles n’épargnent aucunes couches et ne fait exception de l’âge. Elles déciment plus que des maladies connues et trouvent leur essence dans la consommation des boissons sucrées, des aliments trop salés, gras ainsi que ceux le tabagisme. Leur prise en charge constitue une source de ruine non négligeable et d’appauvrissement pour beaucoup de familles Camerounaises.
Selon l’organisation mondiale de la santé, en 2021, c’est plus de 18 millions de personnes qui sont décédées de suite de ces maladies chroniques. Malgré les efforts consentis par certains Etats, les pays à revenus faibles et moyens restent les plus impactés.
Selon Ferdinant M. Sonyuy Président de Reconciliation and development association (RADA), « vaudrait mieux lutter contre ces pratiques alimentaires que de tenter de soigner les maladies ». En clair, il s’agit outre la dénonciation; de plaider pour une taxation sans complaisance de ses produits et des industries alimentaires productrices. Pour y parvenir, au côté du Pr Mbamya Jean Claude, le jeune leader promeut la saine alimentation par la consommation des aliments naturels.
C’est maintenant où jamais d’associer sa voix au RIIMROP. Car dans le monde c’est 19 millions de personnes qui décèdent des maladies cardiovasculaires, 4 millions de celles respiratoires et plus de 2 millions du diabète.
Gervais Fredy MEMANA
Author Profile

-
Journaliste professionnel, et directeur de publication de impactechosnews.com
Téléphone : 695280655 / 676261202
Mail : gervaisfredy0@gmail.com
Latest entries
Société2 novembre 2025Faculté des lettres et sciences humain de Douala: Un corps sain dans un esprit sain.
Société2 novembre 2025Décès de Simon Pierre Ediba: Un Maire et haut fonctionnaire humaniste.
Politique2 novembre 2025Vote sanction dans le Mfoundi contre Paul Biya: Luc Messi Atangana pointé du doigt.
Politique2 novembre 2025Esther Bitoté: Une figure emblématique du leadership féminin et de l’engagement citoyen au Cameroun.
