Organisé chaque année, le World Cleanup Day est une occasion citoyenne de sensibilisation à la gestion des déchets et, plus particulièrement, au recyclage du plastique. L’édition 2025, qui marque la 8ᵉ célébration au Cameroun, met un accent particulier sur la transformation des déchets plastiques en objets utiles, avec en toile de fond un plaidoyer pour la mise sur pied d’une ligne de financement durable afin de soutenir les initiatives locales.
Donner une seconde vie aux plastiques.
Le lancement de l’événement a eu lieu le 18 septembre dernier à Playce, face au Palais des Sports de Yaoundé, avec une conférence de presse suivie d’une exposition. Le public a pu découvrir une diversité d’objets issus du recyclage :
pots de fleurs suspendus à base de bouteilles plastiques, accessoires décoratifs et utilitaires, palettes en plastique utilisées dans la manutention de charges lourdes, pavés de construction fabriqués à partir de déchets plastiques mais aussi fauteuils, tables et chaises originales créées à partir de plastiques recyclés.
Ces innovations ne sont pas seulement esthétiques. Par exemple, les palettes en plastique permettent de réduire la déforestation en remplaçant les palettes en bois, tandis que les pavés constituent une alternative durable dans l’aménagement urbain. « Nous recyclons les objets plastiques tout en renforçant les capacités des jeunes, des élèves et étudiants. L’idée est de construire une société plus propre, plus juste et plus créative », explique un acteur associatif présent à l’événement.
Une réponse à la pollution et au chômage.
La transformation des déchets plastiques constitue une réponse directe à deux problématiques majeures: la pollution environnementale, puisque ces plastiques, lorsqu’ils sont brûlés à l’air libre, libèrent des gaz toxiques dangereux pour la santé et l’atmosphère ; le chômage des jeunes, car le recyclage est un secteur porteur de nouvelles opportunités économiques et d’emplois verts.
Pourtant, la majorité des associations qui œuvrent dans ce domaine peinent à se financer. Comme le souligne un responsable communal :
« La commune n’a pas assez de moyens pour soutenir toutes les associations qui militent pour l’assainissement, mais leur action reste essentielle pour nos villes. »
Une mobilisation nationale.
Dans le cadre de cette célébration, plusieurs activités ont été prévues : une formation gratuite sur le tri sélectif et le recyclage du plastique,
une causerie éducative autour du thème « De la poubelle à la ressource », et une grande journée de nettoyage le 20 septembre prochain, mobilisant des centaines de volontaires dans les artères principales de Yaoundé et Douala, avec des départs prévus depuis les grands centres commerciaux.
Plus de 600 associations sont aujourd’hui recensées entre Yaoundé et Douala dans le domaine de la gestion des déchets, preuve de l’engagement citoyen croissant. Des partenaires stratégiques tels que CFAO, Playce Yaoundé, Carrefour Cameroun, Boissons du Cameroun, Namé Recycling, ou encore Climatelife soutiennent cette édition.
Un enjeu environnemental majeur.
Le plastique, rappelons-le, est issu des énergies fossiles. Chaque année, près de 300 millions de tonnes de plastique sont produites dans le monde, et seule une fraction est recyclée. Au Cameroun, la consommation de plastiques à usage unique continue de croître, malgré l’interdiction officielle des emballages non biodégradables en 2014.
Les déchets plastiques bouchent les caniveaux, aggravent les inondations, menacent les sols et les cours d’eau, et mettent en danger la biodiversité. Plus grave encore, lorsqu’ils se décomposent en microplastiques, ils s’infiltrent dans la chaîne alimentaire, posant un risque direct pour la santé humaine.
Vers une économie circulaire.
Au-delà des actions ponctuelles, les experts plaident pour la mise en place d’une véritable économie circulaire où chaque déchet devient une ressource. Cela implique : un cadre légal renforcé,
des incitations financières pour les start-ups de recyclage, et une responsabilisation accrue des industries productrices de plastique.
Parce que chaque bouteille jetée peut devenir un pavé, chaque sachet abandonné un accessoire utile : la renaissance du plastique est aussi celle d’un avenir plus durable.
Raissa Fouda
Author Profile

-
Journaliste professionnel, et directeur de publication de impactechosnews.com
Téléphone : 695280655 / 676261202
Mail : gervaisfredy0@gmail.com
Latest entries
Société2 novembre 2025Faculté des lettres et sciences humain de Douala: Un corps sain dans un esprit sain.
Société2 novembre 2025Décès de Simon Pierre Ediba: Un Maire et haut fonctionnaire humaniste.
Politique2 novembre 2025Vote sanction dans le Mfoundi contre Paul Biya: Luc Messi Atangana pointé du doigt.
Politique2 novembre 2025Esther Bitoté: Une figure emblématique du leadership féminin et de l’engagement citoyen au Cameroun.
