Le Cameroun fait un pas décisif vers une meilleure valorisation de son cacao sur le marché européen. Réunis à Yaoundé ce 25 septembre 2025, les principaux acteurs de la filière ont validé des plans d’appui aux coopératives cacaoyères, conçus pour répondre aux exigences du Règlement européen 2023/1115 sur la déforestation. Une initiative portée par la FAO, avec l’appui technique de Proforest et le soutien de l’Union européenne.
Cette rencontre s’inscrit dans le prolongement du dialogue « Cocoa Talks », mené entre 2021 et 2023 entre le Cameroun et la Commission européenne. L’objectif : garantir que le cacao exporté vers l’Europe soit non seulement de qualité, mais aussi conforme aux normes sociales et environnementales, en particulier en matière de traçabilité, de zéro déforestation et de lutte contre le travail des enfants.
Une vaste évaluation menée dans les cinq principaux bassins de production (Centre, Sud, Littoral, Sud-Ouest, Est) a permis d’identifier les besoins réels des organisations de producteurs. Les plans validés prévoient un accompagnement technique, des formations, ainsi que la mise en place d’outils de suivi pour assurer la transparence tout au long de la chaîne de valeur. Des cartes précises des vergers, de l’utilisation des sols et des zones à risque de déforestation sont attendues d’ici novembre 2025.
Pour les autorités camerounaises, cette démarche est stratégique. En se conformant aux nouvelles règles européennes, le pays sécurise ses débouchés et positionne son cacao comme un produit à haute valeur ajoutée sur le marché international.
« Nous devons rester vigilants et respecter les bonnes pratiques. C’est ainsi que notre cacao pourra non seulement continuer à être exporté vers l’Europe, mais aussi conquérir de nouveaux marchés », a affirmé Nguelo Colince, Sous-directeur des Interventions Phytosanitaires et représentant du ministre de l’Agriculture.
Au-delà de la conformité réglementaire, ce tournant vers une production durable ouvre la voie à une augmentation des revenus pour les producteurs, à une meilleure reconnaissance de leur travail, et à une place renforcée du Cameroun sur la scène du cacao responsable. Une transformation ambitieuse, mais essentielle, pour faire du cacao camerounais un produit d’avenir.
Gervais Fredy M.
Author Profile

-
Journaliste professionnel, et directeur de publication de impactechosnews.com
Téléphone : 695280655 / 676261202
Mail : gervaisfredy0@gmail.com
Latest entries
Société2 novembre 2025Décès de Simon Pierre Ediba: Un Maire et haut fonctionnaire humaniste.
Politique2 novembre 2025Vote sanction dans le Mfoundi contre Paul Biya: Luc Messi Atangana pointé du doigt.
Politique2 novembre 2025Esther Bitoté: Une figure emblématique du leadership féminin et de l’engagement citoyen au Cameroun.
Société2 novembre 2025Stabilité du Cameroun: La culture de la paix, facteurs d’émergence.
