Alors que le pays attend les résultats des élections, une délégation de haut niveau dépêchée par le Président de la République, Son Excellence Paul Biya, s’est rendue à Garoua-Boulaï, dans la région de l’Est ce 20 octobre. Objectif visé: transmettre un message de paix, de sérénité et de respect des institutions.
Dans une atmosphère tendue, marquée par des discours parfois alarmistes, le Chef de l’État a souhaité rassurer les populations à travers ses émissaires. Il a tenu à rappeler que seule une institution légitime le Conseil constitutionnel est habilitée à proclamer les résultats définitifs du scrutin. Le Président appelle donc les citoyens à faire preuve de calme et de responsabilité.
Un appel à l’unité nationale
Considérée comme une ville stratégique pour la région de l’Est, Garoua-Boulaï a accueilli une importante séance de travail à la Sous-préfecture réunissant les autorités traditionnelles, religieuses, communautaires ainsi que la jeunesse locale. La délégation a insisté sur l’importance du vivre-ensemble et de l’unité nationale.
Selon les membres de la délégation, le Chef de l’État reste attentif à la situation dans la ville et souhaite que Garoua-Boulaï reste un exemple de paix et de cohésion.
Les chefs traditionnels en première ligne
Les leaders traditionnels ont réaffirmé leur engagement à promouvoir la paix.
Sa Majesté Bobo Adamou, Chef du Canton Gbaya Doka, a déclaré :
« Nous avons écouté attentivement le message de S.E Paul Biya porté par les élites. Nous sommes convaincus de la nécessité de paix. Sans elle, nous ne sommes rien. »
Un message partagé par Sa Majesté Hayatou Doko, Chef du Canton Mboum-Nord et Conseiller régional :
« Le message est bien reçu. Je le transmettrai aux femmes, enfants et jeunes. Nous sommes là pour la paix et non pour le désordre. »
Une délégation de haut niveau
La mission officielle comprenait plusieurs personnalités politiques de premier plan :
- Joseph LE, Ministre de la Fonction Publique et de la Réforme Administrative, Chef de la Délégation Permanente Régionale du Comité Central du RDPC de l’Est.
- François Bolvine WAKATA, Ministre Délégué à la Présidence, Chargé des Relations avec les Assemblées.
- Armand NDJODOM, Secrétaire d’État aux Travaux Publics, Chef de la Délégation Permanente Départementale du RDPC de Boumba-et-Ngoko.
- Hon. KOMBO GBERI, Vice-président de l’Assemblée Nationale et élite de Garoua-Boulaï.
- Sén. Badel NDANGA NDINGA, Président du groupe parlementaire RDPC au Sénat, Chef de la Délégation Départementale du RDPC du Lom-et-Djerem.
Au-delà du simple message, la visite de cette délégation constitue un signal fort en faveur de la stabilité et du vivre-ensemble dans la région de l’Est. En associant dialogue politique, consultation des autorités locales et mobilisation des communautés, cette initiative pourrait renforcer la résilience sociale face aux tensions post-électorales.
Elle permet également de consolider la confiance entre les populations et les institutions, tout en mettant en valeur le rôle central des leaders locaux dans la prévention des conflits. Si le message de paix porté par les émissaires du Chef de l’État continue de se diffuser avec le même engagement, Garoua-Boulaï et, par extension, toute la région de l’Est pourrait se positionner comme un modèle de cohésion et d’harmonie pour le reste du pays.
Gervais Fredy M.
Author Profile

-
Journaliste professionnel, et directeur de publication de impactechosnews.com
Téléphone : 695280655 / 676261202
Mail : gervaisfredy0@gmail.com
Latest entries
Société2 novembre 2025Faculté des lettres et sciences humain de Douala: Un corps sain dans un esprit sain.
Société2 novembre 2025Décès de Simon Pierre Ediba: Un Maire et haut fonctionnaire humaniste.
Politique2 novembre 2025Vote sanction dans le Mfoundi contre Paul Biya: Luc Messi Atangana pointé du doigt.
Politique2 novembre 2025Esther Bitoté: Une figure emblématique du leadership féminin et de l’engagement citoyen au Cameroun.
