En prélude à l’inauguration prochaine au Cameroun de ce nouveau système révolutionnaire de traitement des minerais, le Ministre des Mines, de l’Industrie et du Développement Technologique, le Pr Fuh Calistus Gentrys, en visite d’inspection des infrastructures de la société CODIAS S.A installée à Ngoura s’est dit satisfait des efforts consentis. À terme, au-delà des 30 milliards de Francs CFA de chiffres d’affaires escomptés, c’est plusieurs centaines d’emplois à générer par cette entreprise de droits Camerounais.
Colomine petite localité de Ngoura dans la région de l’Est, porte désormais l’espoir d’une vision gouvernementale qui se concrétise. Grâce à CODIAS SA, la mise en exploitation du système de traitement du minerai en vase clos prend effectivement corps au Cameroun. Ainsi, bien au-delà d’une volonté gouvernementale à réorienter sa politique publique vis à vis de la protection de l’environnement, il s’agit de permettre à l’État du Cameroun de maximiser son développement par la production et la réduction des pertes. Concrètement, avec ce nouveau sursaut, l’on va passer d’une production initiale de 3 à 4 kg par mois à une projection à court terme de 50kg par mois et de 600Kg par an. Soit environ 20 milles Onces d’or par an, le tout pour un chiffre d’affaires annuel évalué à 60 millions de dollars, soit environ 30 milliards de Francs CFA.
Au bout de 20 ans, en perspective aux investissements en infrastructures qui vont se poursuivre, le nouvel eldorado minier de colomine pourrait produire plus de 400 mille Onces d’or, comparable aux autres projets miniers industriels d’envergure en Afrique. Se repositionnement stratégiques annoncé par le Minmidt et accéléré par plusieurs rencontres internationales et régionales notamment le CIMEC et l’OEACP tenues les 22 et 24 mai 2024 à Yaoundé indiquent clairement le cap et le rôle que veut jouer le Cameroun dans la prise de décisions au sein de ces instances de dernier ressort.
Pour le Professeur Fuh Calistus acteur majeur de l’implémentation de cette stratégie et Ministre des Mines, de l’Industrie et du Développement Technologique (ai), la visite d’évaluation de l’état d’avancement des travaux sur le site de l’entreprise est satisfaisante et augure de très bonnes nouvelles pour le secteur d’activité dont il a la charge. Réitérant ses missions telles que prescrit par le Chef de l’État, le Chef de département a salué l’engagement des fils et filles du Cameroun dans le développement de la mine. À ce titre, au regard de la forte implication de CODIAS S.A à Colomine et de G-Stones du groupe Bocom au Sud à Bipindi, le membre du gouvernement a rappeler les mesures prises pour soutenir les initiatives de ses compatriotes.
Pour rappel, le système de traitement du minerai d’or en vase clos est une innovation technologique qui permet de minimiser les pertes grâce à son taux de récupération de minerai évalué à plus de 95%.
Ces réalisations des camerounais permettent au pays de s’illustrer comme l’un des rares pays africains où les projets miniers de grande envergure sont portés par des nationaux.
Ainsi, à l’instar de CODIAS SA, l’occasion a servi de scène privilégiée au Minmidt Fuh Calistus Gentrys d’inviter d’autres concitoyens opérateurs miniers à suivre l’exemple du Président Directeur Général Bonaventure Mvondo Assam dans la réalisation des grands projets miniers. Cet appel a-t-il poursuivi, vise à faire du Cameroun, l’un des rares pays du continent où l’activité minière de grande envergure est portée par les nationaux, lesquels pourront par leurs excédents financiers accompagnement l’État dans la concrétisation de ses projets.
Gervais Fredy MEMANA
Author Profile

-
Journaliste professionnel, et directeur de publication de impactechosnews.com
Téléphone : 695280655 / 676261202
Mail : gervaisfredy0@gmail.com
Latest entries
Eco & Finance9 juin 2025Cameroun-Exploitation minière en vase clos: L’entreprise CODIAS SA lance les hostilités à Ngoura.
Société9 juin 2025Mbam et Inoubou-Incendie du Centre Divisionnaire des Impôts : Louis Paul Motaze arrive sur les lieux du sinistre.
Culture8 juin 2025Festi Tabaski 2025: Célébration Éclatante de la Culture et du Vivre Ensemble au Lamida de Demsa.
CTD8 juin 2025Développement local : George Elanga Obam, le pilier d’une gouvernance nouvelle et discrète.