C’est dans le but d’œuvrer dans le développement multi-sectoriel du Cameroun que la délégation des élus politiques et professionnels français d’origine où de nationalité Camerounaise a entamé ce 05 décembre 2023 à Yaoundé ses activités de 03 jours. En faveur de la première séance de travail avec la presse, celle-ci a dévoilé ses intentions, décliner ses ambitions et les moyens de faisabilités pour voir consolider le processus déja entamé.
Dans leur double appartenance, leur désir est d’exprimer leur attachement et leur amour pour la nation tenancière de leurs souches; le Cameroun. En effet, la délégation des élus français d’origines où de nationalité Camerounaise regroupée au sein d’EFRACAM est résolue à agir ensemble afin d’impacter le développement local.
Dans ce sens, au regard de leurs casquettes multiples et de leurs expériences, les actions avenirs consisteront à promouvoir le développement socio-économique, culturel, sportif…etc par la mise à contribution de leurs savoirs, de leurs savoirs-faire, de leurs avoirs et de leur pouvoir relationnel.
Pour un meilleur usage de ces atouts et une implémentation bénéfique à tous, l’organisme créé en 2013 envisage durant son séjour à Yaoundé et à Douala, au-delà des rencontres avec les acteurs institutionnels, des échanges avec les représentants diplomatiques, aussi, ils s’ateleront à ratifier des conventions avec les représentants des collectivités territoriales décentralisées notamment les CVUC et d’autres structures. Bien plus, au-delà de ces partenariats, les membres d’EFRACAM s’engagent individuellement et à leurs frais de parrainer et d’accompagner les Maires et leurs municipalités. Sur ce point, pour le Conseiller Municipale et Maire de Pompignac (sport et culture) Félix Akono, « Le parrainage est le socle de toutes actions. C’est un engagement personnel de l’élu avec la municipalité parrainée. Il agit, d’accompagner, de soutenir les Mairies par des actions concrètes et directe » a t-il ajouté.
En somme, loin d’être une mission de conquête; il s’agit d’un engouement et mieux d’un élan d’amour de la diaspora camerounaise à jouer un rôle dans le développement. Aussi, au-delà de formaliser les relations; les intensifier et les fructifier cette organisation vise à tracer, à baliser le chemin et à faire asseoir les sentiers d’une origine connue aux générations futures de descendants Camerounais a souligné le président Blaise Ethodet Nkake.
Gervais Fredy M.
Author Profile

-
Journaliste professionnel, et directeur de publication de impactechosnews.com
Téléphone : 695280655 / 676261202
Mail : gervaisfredy0@gmail.com
Latest entries
CTD6 février 2025Décentralisation au Mintp: Voici le montant transféré aux Conseils régionaux pour l’entretien routier entre 2023-2025.
Infrastructures6 février 2025Région de l’Est-Amenagement des routes: Une mission de la BAD sur terrain.
Société6 février 2025Mise en service de AIGLES: Ce que les agents publics doivent savoir relevant de la discipline et des récompenses.
Infrastructures6 février 2025Construction d’un pont définitif dans le département de la Mezam: Une carence en organisation relevée.