Après un quart de siècle de mouvance et de retrouvailles au sein des universités Camerounaises, les Jeux Universitaires entrent dans l’histoire sportive des universités. L’information a été officiellement faite le 1er juin 2024 à Garoua par le Ministre d’État, ministre de l’Enseignement Supérieur Jacques Fame Ndongo qui a annoncé l’arrivée du CHAZU en lieu et place des J.U.
Les Jeux Universitaires sont officiellement entrés en gare ce 1er juin 2024 à Garoua. Le ministre de l’Enseignement supérieur l’a annoncé au cours de son discours de clôture de la 24ème et dernière édition.
Débutés en 1998 à Dschang, les Jeux Universitaires arrivent à destination après un quart de siècle passé au service de la formation intégrale de l’homme. Autrement dit, après 24 années, les Jeux Universitaires; au-delà d’avoir servi comme socle de brassage des cultures, ils ont permis et facilité une saine émulation des étudiants et acteurs du monde universitaire non sans étaler ses talents cachés.
Le monde universitaire ne parlera plus des Jeux Universitaires (J.U) mais du Championnat Zonal Universitaire (CHAZU). La décision est du Conseil Fédéral de la FENASU dirigé par le Minesup et secondé par le Minesep. Il entrera en scène dès 2025 avec la réparation du circuit universitaire national en quatre zones déconcentrées A. C. N et D.
Il s’agira dans ce nouveau format, de faire compétir les universités appartenant à la même zone dans une universités arrêtée avec possibilité de co-organiser.
Dans le cas, de la zone sportive A constituée de l’Adamaoua, de l’Extrême Nord et du Nord, Maroua abritera la première édition du format. Pour la zone C qui englobe le Centre, l’Est et le Sud Bertoua en 2025 recevra les rencontres. La zone 3 quant à elle regorge le Littoral, le Sud avec arrêt à Buea en 2025. Pour la 4ème et dernière zone, le Nord-Ouest et l’Ouest le constitue avec point culminant en 2025 Dschang.
En résumé, ces championnats regroupés s’achèveront avec un grand championnat national en 2026 qui se tiendra à Ebolowa et dans une autre ville en 2028.
Cette nouvelle formule pensée, vise d’après les acteurs, à activer la FENASU sur tous les pôles, à élargir les espaces d’animations, à favoriser une plus grande participation des institutions publiques et privées universitaires avec un budget moins important, a indiqué le Ministre Jacques Fame Ndongo.
Gervais Fredy M
Author Profile
-
Journaliste professionnel, et directeur de publication de impactechosnews.com
Téléphone : 695280655 / 676261202
Mail : gervaisfredy0@gmail.com
Latest entries
- Sport4 juin 2024Cameroun: Le ministre Jacques Fame Ndongo annonce la fin des Jeux Universitaires dans l’enseignements supérieurs.
- Société4 juin 2024Enseignement Supérieur-Examens de BTS et HND: Le Ministre communique.
- Non classé4 juin 2024Décentralisation: George ELANGA OBAM poursuit l’offensive de l’implémentation dans le septentrion.
- Politique4 juin 2024Cameroun-Mise en œuvre de la politique minière: AFTI Jacques; un maillon de confiance dans la région de l’Est.