En faveur de la journée mondiale de lutte contre la corruption, le barreau du Cameroun porté par Me Mbah Eric Mbah a tenu, le 14 décembre dernier à Yaoundé, une conférence. Durant les échanges qui ont réuni société civile, avocats et autres acteurs, l’objectif a été d’interpeler les acteurs de premier plan et notamment l’avocat dans son rôle pour la stabilité sociale, d’alerter les pouvoirs publics et par ailleurs, présenter l’équipe en charge de la lutte au sein de l’institution.
La corruption au Cameroun est un plat qui se mange partout sans honte. un plat où les plus insoupçonnés tiennent la banquette brisant ainsi la courroie de la crédibilité entre les institutions; les acteurs de premier plan et la population.
Face à cette situation délétère, le bâtonnier Me Mbah Eric, veut panser les plaies et redonner la chance au système judiciaire par le barreau. Pour lui, il est urgent de rappeler à l’avocat; la nécessité qu’il ya à garder la tête sur les épaules face à certaines doléances et pratiques indécentes qui ruinent la dignité de la corporation et mettent en la paix sociale.
Illustré dans son thème « L’intégrité de l’avocat au cœur de la justice et de la stabilité sociale », la conférence du barreau s’est voulue un instant houleux d’échanges. Sur le cas des institutions telles l’ANIF, la CONAC, le CONSUPE…, lutter contre la gangrène au cœur du système judiciaire implique l’implication et l’action de l’avocat; carrefour des rencontres. Outre cela, faire appliquer les lois et espérer une justice juste en faveur de tous ont été admis comme arguments pour assainir l’espace.
En faveur de son mandat, l’homme du 20 juin 2022 a; au delà de marteler son engagement à lutter contre la vermine dans l’ensemble du territoire, a exhorté ses homologues à la foi sans laquelle la peur d’apauvrir l’État et les citoyens n’existerait pas.
Pour rappel, en vue s’extraire cette chic dans le système, le bâtonnier a crée une commission de lutte contre la corruption. instituée dans chaque Cour d’Appel et menée par Me Tchakounte Noa Charlotte au côté des Me Tanyi Thomson Ashu, NsoF Robert et Djeuko Jean, elle a pour missions de signaler tous les cas de corruption dans lesquels sont impliqués les hommes en brouzes noires.
Gervais Fredy MEMANA
Author Profile

-
Journaliste professionnel, et directeur de publication de impactechosnews.com
Téléphone : 695280655 / 676261202
Mail : gervaisfredy0@gmail.com
Latest entries
Société29 janvier 2025MINJEC-59 ème fête de la Jeunesse: Mounouna Foutsou appelle à la mobilisation totale.
Infrastructures28 janvier 2025Réseau routier : Approche technique et actions de relèvement au menu de la conférence annuelle .
Infrastructures28 janvier 2025MINTP-Conférence annuelle des services centraux et déconcentrés: Le temps du bilan et de projection.
Société24 janvier 2025CNDDR: Du sang neuf et de la reconnaissance.