Le Monde célèbre ce 25 avril 2024 la 17 ème Journée Mondiale de lutte contre le paludisme. Le Cameroun l’un des 11 pays les plus touchés ne compte pas rester en marge de cette commémoration. C’est en vue de faire l’état des lieux, de présenter les défis et exposer les perspectives que le Dr Jean Fosso s’est entretenu avec la presse ce 23 avril 2024.
Instituée depuis 2008 en raison de son impact dans la société, la 17 ème journée mondiale de lutte contre le paludisme a pour objectifs de revisiter les stratégies de lutte, d’évaluer leurs mise en œuvre et par ailleurs de partager les meilleures pratiques.
Placée sous le thème: « Promouvoir l’équité en matière de Santé, le Genre et les droits des personnes « , ce moment d’interpellation vise à convier les acteurs à plus d’implication et d’avantage à investir en vue d’une meilleure prévention et renforcement des stratégies d’élimination.
Distingué parmis les 11 acteurs mondiaux les plus touchés dans le monde, le Cameroun enregistre un taux de prévalence parasitaires chez les enfants de 6 à 59 mois de 26% et près de 3 millions de cas de paludisme adultes confirmés après consultation d’après le Ministère de la Santé Publique. Autrement dit, le Paludisme reste un problème de santé publique majeur au Cameroun malgré les efforts consentis par les autorités via le PNLP.
Conscient des enjeux sanitaires et l’urgence affichée, plusieurs stratégies ont été déployées afin de réduire son impact. Autrement dit, de la prévention marquée par la distribution des milda en passant par l’admission de la sulfadoxie Pyrilethamine et l’admission des vaccins sont à date l’expression de la ferme volonté du gouvernement à l’éradiquer.
Pour le Dr Jean Fosso Secrétaire Permanent Adjoint du programme, » La lutte contre le paludisme au Cameroun a connu des avancées significatives avec des résultats satisfaisants, qui au-delà de tout nécessitent une appropriation individuelle des mesures de prévention et d’un meilleur usage des mildas ».
Gervais Fredy M
Author Profile

-
Journaliste professionnel, et directeur de publication de impactechosnews.com
Téléphone : 695280655 / 676261202
Mail : gervaisfredy0@gmail.com
Latest entries
CTD6 février 2025Décentralisation au Mintp: Voici le montant transféré aux Conseils régionaux pour l’entretien routier entre 2023-2025.
Infrastructures6 février 2025Région de l’Est-Amenagement des routes: Une mission de la BAD sur terrain.
Société6 février 2025Mise en service de AIGLES: Ce que les agents publics doivent savoir relevant de la discipline et des récompenses.
Infrastructures6 février 2025Construction d’un pont définitif dans le département de la Mezam: Une carence en organisation relevée.