À l’échéance du précédent Plan National de Développement Sanitaire (PNDS) 2016-2020, le Ministère de la Santé Publique, s’est engagé dans l’élaboration de son nouveau PNDS devant couvrir la période 2021-2025. A cet effet, l’OMS et tous les partenaires dont l’appui a été sollicité ont soutenu le processus d’évaluation du PNDS 2016 -2020 échu, ainsi que celui de l’élaboration du nouveau PNDS 2021-2025 qui est assorti d’un plan Intégré de Suivi-Évaluation(PISE).
La cérémonie relative à la signature du Compact National et l’adoption officielle du Plan National de Développement Sanitaire (PNDS), couvrant la période 2021-2025, ainsi que son Plan Intégré de Suivi-Évaluation (PISE) qui s’est tenu en matinée du 02 mai 2024 à Starlands hôtel de Yaoundé, a connu la participation de plusieurs acteurs du secteur santé.
L’élaboration du PNDS conduite par l’ensemble des Partenaires Techniques et Financiers a porté sur l’analyse des goulots d’étranglement des piliers du système de santé et l’identification consensuelle d’interventions à mettre en œuvre pour l’amélioration de l’état de santé et du bien-être de la population. A cet effet, l’approche recommandée pour y parvenir est la signature d’un document consensuel: le Compact National. Le caractère multisectoriel de ce document, nécessite une mutualisation des efforts, une collaboration plus étroite et un engagement commun entre autres pour une action cohérente et concertée.
Après adoption de la SND30, le secteur santé a actualisé sa stratégie sectorielle et un plan National de Développement Sanitaire a également été élaboré.
Il est donc à noter que, le nouveau PNDS intègre l’Agenda de Transformation du Système de Santé Camerounais, un projet du Ministre de la Santé Publique, dont la vision est d’améliorer la performance du système de santé, en mettant au coeur des priorités, la Couverture Santé Universelle. Elle est le fondement de la politique sanitaire actuelle visant à améliorer l’accès aux services de santé de qualité, synonyme d’une meilleure protection financière des ménages et plus d’équité.
Dans son mot de circonstance, le Ministre de la Santé Publique, le Dr MANAOUDA Malachie en rappelant que le compact National , s’appuie sur les principes Directeurs de la « Déclaration de Paris sur l’efficacité de l’aide publique au développement », est un accord négocié et signé pour une durée déterminée. De ce fait, c’est également un levier sur lequel le Gouvernement, sous la haute impulsion du Premier Ministre, Chef du Gouvernement, s’appuiera pour corriger les lacunes observées, relever les défis qui nous interpellent et accélérer les progrès vers la réalisation des Objectifs de Développement Durable ( ODD) des Nations Unies 2020-2030 et 2063 de l’Union Africaine.
Rappelons ici que le Compact National est un accord de partenariat, un engagement éthique et moral entre le Gouvernement du Cameroun à travers le Ministère de la Santé Publique, et ses Partenaires Techniques et Financiers, pour soutenir la mise en œuvre du PNDS. Son objectif est d’établir un cadre unique et harmonisé pour une aide accrue, efficace et prévisible dans le secteur de la santé, en vue d’accélérer l’atteinte des résultats définis et les ODD notamment le point 3 et ceux connexes à la santé. Il vise en outre, une meilleure coordination entre le MINSANTÉ et ses partenaires au développement.
CelcomMinsanté_Impact Échos News
Author Profile
-
Journaliste professionnel, et directeur de publication de impactechosnews.com
Téléphone : 695280655 / 676261202
Mail : gervaisfredy0@gmail.com
Latest entries
- Société27 juin 2024Lutte contre la maltraitance et la discrimination des veuves: Les Maires s’engagent.
- Diplomatie27 juin 2024Construction de la route Garoua-Ngaoundere: La BAD confirme son engagement au côté du Cameroun.
- Infrastructures27 juin 2024Reconstruction de la route Ngaoundere-Garoua: 330 millions d’Euros en voie d’être levés auprès de la BAD.
- Infrastructures27 juin 2024Reconstruction de la route Ngaoundere-Garoua: Les détails de la composante principale.