Sa volonté de transformer les collectivités territoriales décentralisées en des piliers de développement stratégique pour la transformation du Cameroun porte ses fruits. En visite de travail depuis le 5 juin 2025 dans la région du Nord, George Elanga Obam, Ministre de Décentralisation et du Développement Local a une fois encore acté les missions pour lesquelles il a été mandaté.
À peine la 3e édition des JEICOM 25 déterminées, Garoua Chef-lieu de la région du Nord a accueilli avec vaste le Minddevel dans le cadre d’une mission stratégique sur le terrain. Dans son agenda, au-delà des rencontres en tête à tête avec les acteurs ressources dans l’objectif de mieux évaluer les actions dans cette circonscription administrative, le membre du gouvernement a poursuivi sa tournée avec l’évaluation des chantiers socio-économiques entamés et en a inauguré d’autres. Au rang des visites effectuées, le membre du gouvernement a touché du doigt le chantier des logements sociaux, du marché à bétail, des stations d’eau potable et des hôtels de ville.
Une visite jonchée des inaugurations.
Quoique toutes n’ont pas été inaugurées, les infrastructures solennellement ouvertes par le Ministre de la décentralisation et du développement local dans la région du Nord, ont marqué pour les populations et le personnel, la fin d’un long calvaire. Au côté de son homologue membre du gouvernement Gabriel Mbaïrobe, par ailleurs élite de la zone. À Figuil comme à Garoua II, l’ouverture des nouveaux édifices est signe d’une ère nouvelle. Sans exception, habitués à l’étroitesse des bureaux et des couloirs, les infrastructures nouvellement acquises sont des fleurons qui allient esthétique et modernité dans un seul objectif programmé, d’impulser le développement local.
En d’autres termes, signe des avancées et surtout de l’espoir placé en elle, la décentralisation qui frappe de plein fouet sur le Nord exprime en lettre d’or la volonté d’améliorer les conditions de travail des agents municipaux et par conséquent, l’amélioration des services rendus aux populations. Priorité nationale, l’œuvre qui s’enracine dans l’ensemble du territoire a pour mission auprès des populations, les inciter à prendre une part active à la croissance de leur localité, moteur du développement durable.
Conscient des difficults auxquelles font face les populations du Septentrion, notamment dans l’acquisition et la sécurisation des actes de naissance, George Elanga Obam, en présence du Ministre de l’agriculture et du développement rural ont été témoin d’un fait inoubliable, la digitalisation de 1300 actes de naissances. Un geste fort salué et encouragé. Pour l’un des bénéficiaires, « on ne dira pas où plus que la décentralisation n’existe pas. Elle est là et fait progressivement ses preuves. C’est une gratitude aux Ministres et au Chef de l’État pour ces actes en faveur des démunis et leurs progenitures.
Au terme de ce séjour qui se r ferme ce 11 juin 2025, plusieurs travaux visités affichent une évolution satisfaisante, les hôtels de ville inaugurés, restaurent et matérialisent la volonté de mieux faire du gouvernement et en fin la digitalisation des actes de naissances pose le début d’une vie citoyenne traçable.
Hervé Bertrand E.
Author Profile

-
Journaliste professionnel, et directeur de publication de impactechosnews.com
Téléphone : 695280655 / 676261202
Mail : gervaisfredy0@gmail.com
Latest entries
CTD11 juin 2025Développement local: Hamadou Hamidou, un acteur engagé aux côtés des siens à Maroua Ier.
CTD11 juin 2025Développement local: La décentralisation s’enracine au Nord.
Infrastructures10 juin 2025Bitumage de la route Dizangue-Mouanko, phase 1: L’entreprise se mobilise sur le terrain.
Infrastructures10 juin 2025Bitumage de la route Mengueme Si-Nkahkombo: L’assainissement et les ouvrages d’art comme travaux prioritaires.