Le bureau principal des Douanes Hors Classe de Douala Port 8 a reçu dans ses locaux le 24 octobre 2023 la visite de Monsieur Nanfah Gaston représentant du Chef de secteur des Douanes du Littoral. L’objectif visé de cette visite de courtoisie, féliciter les acteurs de ce poste pour les résultats largement atteint par ce dernier au vu des prévisions établies.
Le bureau principal du port 8 de Douala a fait un taux record de 151,06% de ces prévisions mensuelles à 07 jour de la fin du mois. Ce résultat satisfaisant et élogieux est pour sa hiérarchie un motif de félicitations et d’ encouragements.
C’est en vue d’honorer à ce rituel administratif que le Chef de brigade des contrôles Nanfah Gaston représentant du Chef de Secteur Mendouga Georges a effectué une descente sur les lieux; ce dans la perspective de galvaniser les groupes et les remobiliser face aux défis budgétaire qui interpellent ce corps.
De manière concrète, les prévisions allouées au port 8 s’élevaient à 2 milliards de francs, rendu à date c’est un excédent d’un milliards de francs enregistré entre le 1er et le 23 octobre 2023 soit un total cumulé de 3 milliard dans les caisses de ce poste. Une performance exceptionnelle réalisée qui suscite des administrations et la nécessité de réitérer les prescription de la haute hiérarchie des douanes dont l’ambition est d’optimiser davantage les performances budgétaires, afin de terminer l’année sur une note de pleine satisfaction.
Loin d’être une performance isolée et anodine, au moment où les poignets de main se serrent à Douala; les coups de filets s’intensifient sur la nationale N*3. Autrement dit, en co-action avec les éléments de la gendarmerie nationale, la Douane a une fois encore fait preuve de professionnalisme ce 24 octobre via son système de marquage, de maillage et surtout de vigilance en mettant fin au voyage illicite de plusieurs produits d’origine douteuse. Dans sa nase, l’on enregistre 61 climaseurs complet, 50 régulateurs de tension; 27 congélateurs, 60 appareils de musique; 229 cartons de pommes, 105 bidons de 20 litres de lubrifiants; 02 fûts huiles moteur automobile; 02 fûts alcool éthylique; 20 bidons d’acide et 20 cartons de raisins entre autres.
Ces résultats obtenus martèlent sans risque de se tromper l’engagement ferme des autorités et particulièrement celles de la Douane Camerounaise à encourager les efforts des éléments, à promouvoir la collaboration et à poursuivre les missions de lutte contre la contrebande sur tous les fronts de l’étendue du territoire national.
Gervais Fredy MEMANA
Author Profile

-
Journaliste professionnel, et directeur de publication de impactechosnews.com
Téléphone : 695280655 / 676261202
Mail : gervaisfredy0@gmail.com
Latest entries
Société29 janvier 2025MINJEC-59 ème fête de la Jeunesse: Mounouna Foutsou appelle à la mobilisation totale.
Infrastructures28 janvier 2025Réseau routier : Approche technique et actions de relèvement au menu de la conférence annuelle .
Infrastructures28 janvier 2025MINTP-Conférence annuelle des services centraux et déconcentrés: Le temps du bilan et de projection.
Société24 janvier 2025CNDDR: Du sang neuf et de la reconnaissance.