
Le 21 septembre 2023 à Yaoundé, un rapport sur le niveau de résilience des systèmes de santé du monde face à la covid 19 a été rendu public par le promoteur de l’Institut de Recherche pour la Santé et le Développement, le Dr Albert Ze et ses équipes. De ce qui en ressort de ce vaste travail, il s’est agit d’une part, de présenter les résultats à l’issue de l’évaluation des capacités des pays Africains à répondre aux crises sanitaires et d’autres part à déterminer les systèmes de santé du monde les plus résilients.
Depuis 2011; l’IRESADE a entamé une étude sur l’examen des systèmes de santé. L’arrivée inopinée de la Covid 19 dans le monde a considérablement impacté et confronté ces derniers à leurs aptitudes à résoudre efficacement les problèmes de santé permettant de fait à l’Institut de peaufiner son examen. Dans le cas de l’Afrique, bien que les prédictions de la crise sanitaire aient été évaluées en ecatombe contrairement aux faits. Pour le Chevalier de l’ordre de la Valeur, cela ne saurait être l’expression d’une maîtrise et d’un maillage satisfaisant de ceux ci aux problématiques de santé publique mais une faille qui permette une remise en question.
Sur la base des résultats acquis de son étude, le spécialiste de l’économie de la santé; le Dr Albert Ze, situe les systèmes de santé Africains à l’indice de résilience 0 et donc insensibles au choc. Pour rappel a ajouté l’auteur, un système de santé résilient est celui capable de répondre efficacement à un choc. Autrement dit, le ressentir et y réagir à son impact constituent ses piliers.
Pour sa part a-t-il poursuivi, le premier niveau du ressenti du choc réside sur le niveau de testing. En clair, le déploiement partiel de ces systèmes dans leur espace de compétences n’a pas favorisé une réelle connaissance du niveau de choc, ce qui a permis une circulation silencieuse de la maladie avec le niveau de cas et décès peu enregistrés.
Contrairement aux Professionnels de la santé, l’internationaliste et Panafricainiste le Dr David Eboutou, pense qu’au-delà du climat, les solutions thérapeutiques proposées par les Africains ont joué un rôle majeur dans la gestion de la crise sanitaire et surtout de l’ecatombe annoncée. Pour lui autant que d’autres acteurs, les résultats obtenus grâce aux compositions Africaines doivent servir de cadre de réflexion sur la place qu’occupe la médecine traditionnelle dans les systèmes de santé Africains.
Au demeurant, bien que l’Afrique n’est pas été épargnée par la pandémie Covid 19, l’étude sur la résilience dans la perspective de renforcer les systèmes de santé qui a récompensé certains pays au système favorable à la résilience a servi de cadre aux personnels de l’IRESADE d’alerter le monde et particulièrement l’Afrique sur la porosité des dits systèmes et la nécessité de les restructurer tout en les dotant des capacités fortes à répondre efficacement aux préoccupations des populations.
G.F.M
Author Profile

-
Journaliste professionnel, et directeur de publication de impactechosnews.com
Téléphone : 695280655 / 676261202
Mail : gervaisfredy0@gmail.com
Latest entries
Société29 janvier 2025MINJEC-59 ème fête de la Jeunesse: Mounouna Foutsou appelle à la mobilisation totale.
Infrastructures28 janvier 2025Réseau routier : Approche technique et actions de relèvement au menu de la conférence annuelle .
Infrastructures28 janvier 2025MINTP-Conférence annuelle des services centraux et déconcentrés: Le temps du bilan et de projection.
Société24 janvier 2025CNDDR: Du sang neuf et de la reconnaissance.