
Jeudi 20 juillet 2023, Emmanuel NGANOU DJOUMESSI, Ministre des travaux publics a effectué une visite de travail sur la nationale No 9, à l’effet d’apprécier les travaux de mise en œuvre de la nouvelle technique RAE sur le tronçon Mbalmayo-Sangmelima. C’était en compagnie des autorités de la région du Sud et de ses proches collaborateurs.
« Le recyclage en place des anciennes chaussées à l’émulsion de bitumage » RAE est la nouvelle technique de construction de route en expérimentation au Cameroun et notamment sur le tronçon Mbalmayo-Sangmelima. Long de 115 kilomètres et sectionné en trois lots pour différentes entreprises, la nouvelle technique vise à réhabiliter les routes en utilisant les anciens matériaux prélevés sur cette même chaussée.
C’est en vue d’apprécier les premiers résultats de cette technique; que le maître d’ouvrage des infrastructures routières s’est rendu sur cet axe de l’intégration.
D’après les ingénieurs, le recyclage en place des anciennes chaussées à l’émulsion de bitume apporte des innovations à plusieurs niveaux.
Dans le cadre de la protection de environnement, son utilisation évite la création de nouvelles carrières et par ailleurs de nouveaux sentiers et l’émission des gaz nossifs tant pour les populations que la couche d’ozone.
Sur le plan économique, il participe à réduire les goûts en ce qui concerne les négociations liées à la création des carrières, à l’achat du carburant devant servir à son transport et par ailleurs à l’emploi d’une main d’oeuvre nécessaire. Outre ces aspects du RAE à garantir la durabilité de la chaussée sur plus d’une dizaine d’années, il permet ainsi à l’Etat de s’engager sur d’autres chantiers.
Pour Monsieur SIMO directeur technique du lot 3, le recyclage améliorer à l’émulsion permet de renforcer la performance de la chaussée en place par l’injection de nouvelles propriétés qui lui octroie une durabilité comprise entre 10 et 15 ans.
Au demeurant, au-delà d’une simple visite d’inspection, la présence du ministre des travaux publics vient consolider l’engagement permanent de l’État à offrir aux populations des infrastructures routières de qualité permettant non pas seulement le développement local durable mais également la pleine intégration régionale et sous-régionale.
Author Profile

-
Journaliste professionnel, et directeur de publication de impactechosnews.com
Téléphone : 695280655 / 676261202
Mail : gervaisfredy0@gmail.com
Latest entries
CTD6 février 2025Décentralisation au Mintp: Voici le montant transféré aux Conseils régionaux pour l’entretien routier entre 2023-2025.
Infrastructures6 février 2025Région de l’Est-Amenagement des routes: Une mission de la BAD sur terrain.
Société6 février 2025Mise en service de AIGLES: Ce que les agents publics doivent savoir relevant de la discipline et des récompenses.
Infrastructures6 février 2025Construction d’un pont définitif dans le département de la Mezam: Une carence en organisation relevée.