
L’initiative AREC a été présentée au public à Yaoundé le 29 septembre 2023 à l’occasion des rencontres Pro Meet Up & Learn. Portée par des acteurs nationaux, il a pour objectifs majeurs, de structurer les secteurs informels, de formaliser les emplois, d’ouvrir les voies de la traçabilité des produits de carrières et par ailleurs, de permettre un prélèvement juste des taxes.
Créée il y’a plusieurs années, L’initiative AREC est un vaste programme qui vise à structurer les secteurs d’activités informels et à formaliser les emplois qui s’y greffent.
Dans le cas des Mines artisanales et spécifiquement des carrières, son ambition majeur est de regrouper en Coopératives les différents postes de travail (plongeurs; chargeurs; chauffeurs, propriétaires etc..) en vue non pas seulement de garantir à ceux-ci une reconnaissance de leur activité mais également une crédibilité des structures bancaires. Autrement dit, le vœu de l’Initiative est de transformer ces acteurs en porteurs de projets capable de muter selon leurs besoins.
De manière pratique, en ce qui est de l’aspect chargement, il s’agit d’associer aux chargeurs traditionnels les moyens modernes de chargements des produits de carrières sans mettre en péril leurs emplois mais en allégeant leur niveau de travail avec possibilité d’offrir ses services ailleurs.
Pour les propriétaires de carrières, il s’agit pour l’initiative d’évaluer le tonnage des produits au travers d’un poste de pésage automatique placé à chaque entrée pour une vente à juste valeur loin des estimations fondées sur le nombre de roues des véhicules. Outre cela, elle propose à tous les propriétaires membres; un recensement des véhicules et une traçabilité des produits via une plateforme numérique accessible à tous les acteurs (Contrôles routiers; Mines; membres de l’initiative) à partir d’un terminal téléphonique.
Pour le Président du conseil d’administration Lucien Nzomo Mviena, il est question de poser le bon diagnostic afin d’apporter les bonnes solutions aux secteurs informels du Cameroun qui regorge de potentialités sous exploités. Nous sommes satisfaits d’appartenir à cette nouvelle vision, ce qui a été dit et ce qui est déjà fait nous permet de croire à un lendemain favorable à martelé Anayina Ier Aristide Fidel détenteur de carrières.
Au demeurant, loin d’être une vue d’esprit, l’Initiative AREC avec ses multiples partenaires ambitionne d’apporter aux problématiques du secteurs informels des solutions palpables afin de saisir les opportunités qui s’effritent dans ces couloirs inexplorés et parfois peu connus.
Gervais Fredy MEMANA
Author Profile

-
Journaliste professionnel, et directeur de publication de impactechosnews.com
Téléphone : 695280655 / 676261202
Mail : gervaisfredy0@gmail.com
Latest entries
Société29 janvier 2025MINJEC-59 ème fête de la Jeunesse: Mounouna Foutsou appelle à la mobilisation totale.
Infrastructures28 janvier 2025Réseau routier : Approche technique et actions de relèvement au menu de la conférence annuelle .
Infrastructures28 janvier 2025MINTP-Conférence annuelle des services centraux et déconcentrés: Le temps du bilan et de projection.
Société24 janvier 2025CNDDR: Du sang neuf et de la reconnaissance.